Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Thierry Mariani rejoint le Rassemblement National pour les Européennes

Thierry Mariani Rassemblement NationalThierry Mariani Rassemblement National
Écrit par Justine Hugues
Publié le 9 janvier 2019, mis à jour le 3 décembre 2020

Ce n’était plus qu’une question de jours, tant les signes de rapprochement étaient forts. Thierry Mariani, ancien député de la onzième circonscription des Français établis hors de France, vient d’officialiser son départ du parti Les Républicains pour rejoindre les rangs du Rassemblement National, en vue des prochaines élections européennes. Il est accompagné dans son transfert par Jean-Paul Garraud, ex-député UMP de Gironde.

 

« Marine Le Pen représente la seule véritable alternative », a déclaré, mardi 8 janvier dans les colonnes du Parisien, l’ancien ministre des Transports sous Nicolas Sarkozy. Avant d’ajouter avoir notifié sa démission « par email ». 

 

Battu aux législatives de 2017 par la candidate LREM, M. Mariani cherchait, depuis lors, un moyen de renouer avec la vie politique. Les élections européennes constituent l’occasion rêvée.  « Quand vous avez un mandat, c'est une trahison vis-à-vis de vos électeurs de changer de bord.»  La montée des mouvements populistes a achevé de convaincre l’homme politique : « Pour la première fois, l'élection européenne a un véritable enjeu (...) avec Matteo Salvini ou Viktor Orban, une alternative se met en place », estime-t-il. 

Justine Hugues
Publié le 9 janvier 2019, mis à jour le 3 décembre 2020