Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Fondation Alliance Française défendue par son réseau français

Fondation Alliance FrançaiseFondation Alliance Française
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 30 avril 2018, mis à jour le 3 décembre 2020

Les Présidentes et Présidents des Alliances Françaises de France viennent d’adresser aux pouvoirs publics un courrier de soutien à la Fondation Alliance Française et à son président M. Michel Doulcet.

Publié dans le contexte de fragilisation que la Fondation Alliance Française connaît depuis quelques mois, ce courrier rappelle le travail que l'institution réalise quotidiennement au service des 27 Alliances en France, leur permettant « d’être plus visibles au sein du réseau ». « Par la présence au conseil d’administration de la Fondation d’un représentant des Alliances Françaises de France, nous pouvons être identifiés dans nos diversités régionales en montrant à tous les offres de formations et d’activités culturelles que nous proposons dans nos catalogues et que nous construisons sur demande », peut-on lire dans le courrier. 

« Nous souhaitons vivement que cette cohésion des Alliances Françaises de France se renforce et que la dynamique des échanges débouche à court terme sur une circulation plus grande entre les Alliances Françaises dans le monde incluant celles de l’Hexagone », sollicitent les signataires. 

L’Alliance Française de Paris Ile-De France qui, estimant avoir été spoliée, refuse depuis deux ans, de payer le loyer de ses bureaux à la Fondation, ne s’associe pas à la démarche de soutien. Quant aux quelques 800 Alliances établies dans 132 pays du monde, elles n’ont, pour l’instant, pas communiqué officiellement à ce sujet.  

logofbinter
Publié le 30 avril 2018, mis à jour le 3 décembre 2020