Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

Elections consulaires : LREM nomme ses premiers chef(fe)s de file

elections consulaires LREMelections consulaires LREM
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 décembre 2019, mis à jour le 2 décembre 2019

La Commission d’investiture consulaire (CIC) s’est réunie afin de nommer les 11 premiers chef(fe)s de file en vue des élections consulaires de mai 2020. Ces derniers ont désormais pour mission de constituer les listes de candidats en lien avec les parlementaires et cadres locaux, avant la validation par le Bureau Exécutif de La République En Marche.

 

Jeudi dernier, la Commission d’investiture consulaire LaREM a instruit ses premiers dossiers, en vue des élections consulaires qui se tiendront les samedi 16 (continent américain) et dimanche 17 (reste du monde) mai prochains.

 

Cette première séance d’instruction fait suite à un appel à candidature lancé début septembre à nos marcheuses et marcheurs de l’étranger (les candidatures sont déposées ici).

 

Au cours de cette séance d’instruction, 11 chef(fe)s de file ont été nommés. Ils ont désormais pour mission de constituer les listes dans leurs circonscriptions consulaires respectives, en lien avec le député ou le sénateur LaREM et les cadres locaux LaREM.

 

Un processus d’investiture clair, alliant à la fois le local et le national

La Commission d’investiture consulaire nomme des chef(fe)s de file qui ont pour mission de constituer la liste des colistiers. Ils seront accompagnés dans ce processus de construction des listes par des Commissions locales consulaires, composées des cadres locaux LaREM et de parlementaires. Une fois la liste finalisée, la Commission locale consulaire soumet la liste dans son ensemble à la Commission d’investiture consulaire.

 

L'investiture ne sera effective qu'après approbation par la Commission d'investiture consulaire de l'ensemble de la liste, et validation par le Bureau exécutif de LaREM. La CIC est également compétente pour proposer au Bureau Exécutif de LaREM les soutiens de têtes de liste partenaires.

 

Les premières investitures officielles devraient être annoncées d’ici fin 2019 – début 2020.