Édition internationale

Soutien aux Français de l’étranger : la DFAE mobilisée aux côtés des OLES

Dans le cadre de sa mission d’assistance aux Français établis hors de France, la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) accorde chaque année un soutien financier à des organismes engagés auprès de nos compatriotes à l’étranger. Parmi eux, les Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) occupent une place centrale.

Ministères des Affaires étrangèresMinistères des Affaires étrangères
Écrit par La Rédaction
Publié le 13 janvier 2026

 

La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) soutient financièrement les organismes engagés en faveur des Français établis hors de France. Les Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) jouent un rôle clé en complément de l’action des consulats, notamment pour répondre à des situations urgentes ou spécifiques.

 

OLES : Modalités de candidature et d’attribution des subventions

Toute association venant en aide aux Français de l’étranger peut déposer une demande de subvention. Les dossiers sont évalués selon la complémentarité avec les actions consulaires, la capacité de l’organisme à diversifier ses financements et la qualité de ses échanges avec le consulat.

La date butoir pour le dépôt des dossiers est fixée au 1er février 2026 auprès du consulat de la circonscription. Ils seront ensuite étudiés par le conseil consulaire ainsi que par le comité des subventions, qui se réunira en juin 2026.

En 2025, la DFAE disposait d’une enveloppe de 1,2 million d’euros. Sur 93 demandes reçues, 86 organismes ont obtenu une subvention pour un montant total de 1,13 million d’euros.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.