Mercredi 21 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AMERICAINS ACCIDENTELS : Vers une négociation avec les Etats-Unis ?

Par Marie-Pierre Parlange | Publié le 16/03/2018 à 15:40 | Mis à jour le 16/03/2018 à 16:00
Photo : © lepetitjournal.com
Américains accidentels mission Marc Le Fur

Nous vous avions parlé récemment de ces Français nés aux Etats-Unis "par accident" et qui n'y résident pas depuis des années rattrapés par le fisc américain. Une conséquence du FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) accord signé en 2013, qui exige que tous les ressortissants américains, même binationaux et quel que soit leur lieu de résidence, déclarent chaque année leurs revenus en Amérique. 
Héritage bloqué, refus de prêts… les conséquences sont kafkaïennes pour ceux qui n'ont pas renoncé à leur nationalité américaine ou pensé à régulariser leur situation à temps.

Dans un courrier adressé au Premier ministre, Richard Ferrand, président du groupe La République en marche à l'Assemblée, proposait d'«engager une action diplomatique forte» avec les États-Unis, afin d'obtenir un traitement «dérogatoire» pour les Américains accidentels. L'idée serait de trouver un compromis sur une procédure «simple et gratuite» permettant de renoncer à la citoyenneté américaine «exonérés d'obligations fiscales américaines». 

Une mission en ce sens vient d'être confiée à Marc Le Fur, vice-président de l'Assemblée nationale, par la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Nous vous recommandons

Marie Pierre Parlange

Marie-Pierre Parlange

Diplômée de l'EM Lyon, de chinois et d’Histoire de l'Art, elle a vécu de nombreuses expatriations, de Milan à Singapour en passant par Istanbul, Casablanca, Pékin ou Bangkok. Elle a rejoint lepetitjournal.com en 2008 et en est la directrice éditoriale.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités Expat & Politique

CSG-CRDS des non-résidents: pas d'avancée au Sénat

Les sénateurs des Français de l’étranger, pourtant unanimes, n’ont pas réussi à arracher la fin de l’application des prélèvements sociaux à l'ensemble des Français de l’étranger, et pas seulement...

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ