Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Amélia Lakrafi: Devenez Député Junior et combattez les discriminations

Par Adèle Hourdin | Publié le 25/01/2021 à 18:00 | Mis à jour le 27/01/2021 à 15:44
Photo : Visite au Sénat des deux gagnantes Izumi et Annaïk en février 2020
Concours député junior

Les élèves de terminale inscrits dans un lycée français de la 10e circonscription sont invités à participer au concours Député Junior organisé par la députée Amélia Lakrafi. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars.

Après une première édition l’année dernière, la députée Amélia Lakrafi réitère l’expérience. Son concours Député Junior s’adresse aux élèves de terminale de de la 10e circonscription des Français à l’étranger (Moyen-Orient et une grande partie de l’Afrique) à condition d’être scolarisé dans un lycée français agréé. 

Pour participer, les élèves doivent se présenter en binôme, un député et un suppléant. Ils présentent un projet de loi qui, cette année, devra porter sur une solution pour lutter contre les discriminations de tout genre. 

La députée envisage ce concours comme « un moyen utile et ludique de battre en brèche le désintérêt, voire la défiance » qui s’exprime chez la jeune génération «  à l'égard de la chose publique et des élus de manière générale. ». C’est aussi une façon pour les jeunes de « créer du lien avec leur pays d'origine, dont ils sont de fait éloignés. »

Les lycéens devront mener une campagne qui se rapproche d’une véritable campagne électorale. Leurs propositions feront ensuite l’objet d’un scrutin en deux tours, les 15 et 29 avril, à l’issue duquel un binôme sera élu Député Junior.

 

Une belle récompense à la clé

Le binôme gagnant profitera d’une semaine d’immersion à l’Assemblée Nationale, tout frais payés. L’occasion pour les deux jeunes de visiter les lieux emblématiques de la démocratie française mais aussi de découvrir le travail de parlementaire auprès de l’équipe de Madame Lakrafi. L’année dernière, les deux gagnantes de la première édition originaires de l’île Maurice avaient pu rencontrer un certain nombre de personnes prestigieuses et même s’entretenir avec le ministre Franck Riester. 

 

Concours député junior
Visite au Sénat des deux gagnantes Izumi et Annaïk en février 2020

 

« Ce séjour a été enrichissant pour tout le monde » se souvient la député Amélia Lakrafi « elles nous ont bluffés par leur maturité, leur énergie et leur regard très pertinent sur les choses. C'est dans ce genre de moment que l'on réalise que c'est un tort de sous-estimer les jeunes. »

 

Concours député junior

 

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

b2n2 mer 27/01/2021 - 09:54

Très belle initiative ! en revanche, petite remarque, les photos sont toutes deux prises au Sénat, dans la fameuse "salle des conférences". Il faudrait peut être le préciser, vu que vous parlez d'un séjour à l'Assemblée nationale dans votre article.

Répondre

Actualités Expat & Politique

Santiago Appercu
WEBINAR

REPLAY - Retrouvez la réunion virtuelle avec Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie était l’invité de lepetitjournal.com

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ