Programme chargé pour 36e session de l'Assemblée des Français de l’Étranger

Par Anne-Claire Voss | Publié le 14/03/2022 à 17:45 | Mis à jour le 15/03/2022 à 15:54
Photo : La trente-sixième session de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) a été déclarée ouverte
La trente-sixième session de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) a été déclarée ouverte

La trente-sixième session de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) a été déclarée ouverte ce lundi 14 mars. Sous l’oeil attentif des expatriés, celle-ci se déroulera jusqu’au 18 mars. Cette session sera l’occasion d’élire une partie du conseil d’administration de la Caisse des Français à l’Étranger (CFE) et de faire le point sur le vote par internet. Un nouveau règlement intérieur est également à prévoir.

 

L’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), composée de 90 conseillers élus pour six ans et couvrant le monde entier, est l’instance représentative des Français installés hors de France. Elle est consultée sur les questions consulaires ou d’intérêt général les concernant, notamment dans les domaines culturel, éducatif, économique et social. Présidée par Mme Hélène Degryse, élue de la circonscription Benelux, l’Assemblée est l’interlocuteur du Gouvernement sur la situation des Français résidant à l’étranger et sur les politiques qui sont conduites à leur égard.

 

 

 

Un nouveau règlement intérieur pour l’AFE

Le Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, a inauguré devant l’Assemblée ce lundi 14 mars la trente-sixième session de l’AFE.

 

 

 

Celle-ci sera la première faisant suite à l’assemblée constitutive tenue du 14 au 17 décembre 2021. Au cours de la semaine, l’AFE entamera ainsi ses travaux en commission sur les sujets d’intérêt pour les Français de l’étranger. Elle adoptera également un nouveau règlement intérieur. Laurence Haguenauer, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, répondra mardi aux questions brulantes de l’actualité. Cette semaine donnera également lieu à la proclamation des résultats de l’élection des représentants des assurés et de l’AFE au conseil de l’administration de la Caisse des Français à l’Étranger (le 17 mars). Le vote par internet sera aussi discuté ce vendredi.

 

Jean-Baptiste Lemoyne tweete : « Organisation des élections, soutien associatif, appui social… Nous travaillons main dans la main pour accompagner et protéger les communautés partout dans le monde ! »

Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale