Édition internationale
  • 1
  • 0

Sénatoriales 2023 : qui sont les 6 nouveaux sénateurs des Français de l’étranger ?

Ce dimanche 24 septembre se tenaient les élections sénatoriales pour les Français de l’étranger. Sur les 12 sénateurs des Français établis hors de France, six postes ont été remis en jeu. Qui sont les 6 sénateurs élus ?

les 6 nouveaux sénateurs des Français établis hors de Franceles 6 nouveaux sénateurs des Français établis hors de France
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 24 septembre 2023, mis à jour le 27 septembre 2023

Ce dimanche 24 septembre se tenaient les élections sénatoriales pour les Français de l’étranger. Sur les 12 sénateurs des Français établis hors de France, six postes ont été remis en jeu. Qui sont les 6 sénateurs élus ?

Depuis 1983, les sénateurs des Français de l’étranger sont élus par un collège électoral formé par les élus de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Ce dernier est constitué des députés élus par les Français établis hors de France, des conseillers et délégués consulaires, élus en mai 2021. Ce collège se réunira au Ministère des Affaires étrangères le jour du renouvellement de la série concernée, soit le 24 septembre 2023 cette année.

 

À quoi sert un sénateur des Français établis hors de France ?

 

Qui sont les nouveaux sénateurs des Français de l’étranger ?

Les votes exprimés sur les 532 grands électeurs votants pour cette élection. 528 votes ont été exprimés et 5 nuls. Nous vous dévoilons les résultats par listes ainsi que les noms des nouveaux sénateurs.

La liste ASFE 2023 remporte le plus de voix avec 102 votes, ce qui lui permet d’avoir deux nouveaux sièges au Sénat. La sénatrice Evelyne Renaud-Garadebian est ainsi réélue. Jean-Luc Ruelle fait lui son entrée à la Chambre haute du Parlement.

La liste "Elus à part entière, majorité sénatoriale" cumule 76 voix. Le sénateur LR Ronan Le Gleut est ainsi réélu.

Mathilde Ollivier avec Europe Écologie les Verts suit avec 73 voix. Elle est donc élue sénatrice pour la première fois et rejoint sa collègue Mélanie Vogel. Deuxième de la liste, le sénateur sortant Jean-Yves Leconte ne retrouvera pas les bancs du Sénat.

La sénatrice sortante Hélène Conway-Mouret avec sa liste PS-ADFE a reçu 72 voix, ce qui lui permet de conserver son siège au Parlement.

Olivia Richard et sa liste "Libres et indépendants" ont séduit 57 grands électeurs. L’ancienne collaboratrice du sénateur Olivier Cadic le rejoindra cette fois-ci en tant que collègue.

Les déçus de cette sénatoriale

Ces sénatoriales ont permis la réélection de trois sénateurs et l’arrivée de trois nouveaux visages. Il est à noter que sur les six postes, quatre sont des femmes. Parmi les candidats déçus, on retrouve Thierry Masson (Renaissance) qui échoue à quelques voix (47 votes reçues). Sophie Suberville avec sa liste MODEM a convaincu 40 grands électeurs. Christine Tuaillon, qui représentait LFI et la NUPES, a reçu 13 voix. La présidente de l’AFE, Hélène Degryse et sa liste indépendante a recueilli, quant à elle, 12 voix. Le sénateur LR sortant Damien Regnard repart bredouille avec 11 voix exprimées.

damien bouhours
Publié le 24 septembre 2023, mis à jour le 27 septembre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions