Édition internationale

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite en Australie

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est en voyage dans le pacifique et plus précisément en Australie. La venue de la ministre permet ainsi de renforcer le lien bilatéral entre la France et l’Australie. Une relation qui a débuté lors de la rencontre entre le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre australien, Anthony Albanese le 1er juillet 2022.

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite en Australie La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite en Australie
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 4 décembre 2023

La ministre australienne des Affaires étrangères, la sénatrice Penny Wong, est à l’origine de cette invitation. La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rend à Canberra le 4 décembre puis à Melbourne le lendemain.  

La France et L'Australie ont adopté une feuille de route bilatérale. Un passage important qui marque le partenariat renouvelé et ambitieux entre les deux pays. La feuille de route entre l’Australie et la France est composée de trois piliers : la défense et la sécurité, la lutte contre le changement climatique, l’éducation et la culture. 

La France, médiateur de la région pacifique 

L’un des autres rôles de cette visite est de montrer le rôle d’équilibre qu’apporte la France dans la région indopacifique. L’Hexagone et l'Australie travaillent ensemble pour faire en sorte que la région soit “ouverte, stable et prospère et où la souveraineté de tous les Etats est respectée” selon les mots du communiqué du ministère des Affaires étrangères. 

Une déclaration qui fait écho à la relation houleuse entre la Chine et Taiwan concernant l’indépendance de ce dernier.

“La France et l'Australie réaffirment l'importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan. Nous nous opposons à toute modification unilatérale du statu quo et appelons à un règlement pacifique des différends entre les deux rives du détroit par le dialogue, sans recours à la menace ni à l'utilisation de la force ou de la coercition.” explique le ministère des Affaires étrangères. 

Pékin omniprésent dans les eaux du Pacifique

Une visite où de nombreux sujets seront abordés alors que la région indo-pacifique fait face à une pression grandissante de la Chine notamment en mer. L’Australie a critiqué Pékin le mois dernier pour une conduite “dangereuse et non professionnelle” en mer. Elle affirme ainsi qu’un de ses plongeurs a été blessé par les impulsions d’un sonar en provenance d’un navire de guerre chinois. 

Paul Le Quément
Publié le 4 décembre 2023, mis à jour le 4 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.