Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Législatives 2024 - Nelly Violette (DCM!) : "faire connaître la Démocratie Réelle"

Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Nelly Violette, candidate du parti Décidons nous-mêmes ! pour la 11ème circonscription (Europe orientale, Asie, Océanie), a répondu à nos questions.

nelly violettenelly violette
Écrit par Léa Degay
Publié le 22 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai 56 ans et suis titulaire de plusieurs diplômes dont une maîtrise de Français Langue Etrangère et un DESS de traduction (français-anglais) et documentation. J'ai été enseignante de français aux USA, responsable de la documentation dans des cabinets d'avocats internationaux et suite à une reconversion il y a 10 ans, je suis devenue cheffe de projets web. Après avoir exercé à l'ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan), je travaille maintenant chez France Université Numérique.

 

Pourquoi souhaitez-vous vous présenter aux prochaines élections législatives ?

Mon objectif est de faire prendre conscience qu'une autre forme de politique, en faisant participer les citoyens aux prises de décision, est possible. La consultation démocratique que nous prônons au sein de DNM est source de débats enrichissants entre les citoyens et peut permettre des avancées concrètes. Consulter les électeurs sur un projet permet d'augmenter leur implication voire leur adhésion et de mieux le faire accepter. Aussi je propose aux citoyens de la 11ème circonscription de devenir leur porte-voix au sein de l'hémicycle et de voter les textes en fonction de LEUR choix même si mon opinion diverge et de leur faire remonter toute information utile pour une meilleure compréhension des décisions prises par l'Assemblée Nationale.

 

Quel est votre rapport avec cette circonscription ?

Une partie de ma famille vit en Asie depuis plus de 15 ans et j'ai également des amis expatriés dans plusieurs pays de cette circonscription.

 

En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français·es de l'étranger ?

J'ai travaillé aux USA en début de carrière professionnelle et la distance avec la métropole est parfois complexe à gérer pour la vie quotidienne car le pays évolue, que ce soit au niveau du fonctionnement administratif ou sociétal. Décidons Nous -Mêmes dispose d'une plateforme numérique qui facilitera l'expression des besoins des Français à l'étranger et permettra de déposer des propositions de lois adaptées aux préoccupations majeures qui auront été partagées par les résidents hors de France. 

 

Comment voyez-vous le mandat de député ?

Actuellement, il s'agit d'obéir aux consignes du chef du parti ou du Président de la République. La grande majorité des élus actuels est très éloignée des préoccupations quotidiennes des Français et privilégie l'intérêt des lobbies. Ma vision du rôle de député est d'être le porte-parole des électeurs et d'agir aux mieux de leurs intérêts et non du sien. Il doit aussi communiquer sur les avancées des débats et des propositions auprès de ses électeurs et ainsi servir de relai pour remonter les informations qui permettent d'effectuer un choix éclairé ou tout simplement les aider dans leur quotidien de Français à l'étranger. D'une manière plus large, j'ai aussi pour objectif de faire connaître le concept de la Démocratie Réelle et les valeurs qui nous animent à Décidons Nous-Mêmes.

 

Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français·es de votre circonscription ?

L'instabilité du climat politique international et le déclin économique avec l'endettement abyssal de notre pays rend toute décision périlleuse et difficile à prendre. La solidarité et la transparence sur la situation financière du pays sont indispensables pour redonner confiance aux électeurs et aider les chefs d'entreprise à faire des choix stratégiques en matière d'investissement. Grâce à notre système de consultation citoyenne, les besoins spécifiques des habitants de la 11ème circonscription seront connus et pris en compte afin de les aider à relever les défis auxquels ils seront confrontés. 

 

Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?

Nous ne sommes pas structurés comme un parti politique classique, avec un leader, et n'avons pas les finances des grands partis car nous sommes avant tout un rassemblement de citoyens qui partage une même ambition, faire connaître la Démocratie Réelle. Nous nous entraidons au mieux grâce à des téléconférences régulières et notre fonctionnement repose sur de nombreuses heures de travail bénévoles. Notre fonctionnement est régi par nos statuts et notre règlement intérieur. Nous ne bénéficions d'aucun soutien extérieur. 

 

Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élue ?

Les axes seront dictés par les demandes des citoyens car je serai à leur écoute et à leur service. Mon objectif principal sera de faire vivre la démocratie directe, en les mobilisant pour participer à nos assemblées citoyennes. Je travaillerai ensuite à mettre en œuvre les dispositifs que vous aurez demandés en priorité. Quant aux lois pour lesquelles je serai amenée à voter, le vote correspondra à VOTRE choix et non à celui de DNM ou du mien.  

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions