Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les journalistes, victimes collatérales du conflit Israël-Hamas

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque terroriste sur Israël. L’affrontement est couvert par de nombreux journalistes, victimes eux aussi de cette guerre. 9 d'entre eux sont morts depuis le début du conflit.

reporter de guerrereporter de guerre
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 18 octobre 2023, mis à jour le 19 octobre 2023

Depuis le début du conflit, 9 journalistes sont morts dans l'exercice de leurs fonctions, que ce soit au cours de l’attaque terroriste du Hamas, lors de la riposte israélienne à Gaza mais aussi à la frontière israélo-libanaise. Cette semaine du 16 octobre est d’ailleurs la plus meurtrière pour les journalistes dans un conflit récent. 

"Un bilan dramatique" pour les journalistes

L’UNESCO alarme dans un communiqué du mardi 17 octobre 2023 sur la sécurité des journalistes et appelle les acteurs à “respecter le droit international”. Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, déplore la situation : "C'est un bilan dramatique. Jamais dans un conflit récent la profession n'a eu à payer un si lourd tribut en si peu de temps. Non seulement les journalistes ne doivent en aucun cas être pris pour cible, mais il est aussi de la responsabilité de tous les acteurs de veiller à ce qu'ils puissent continuer à exercer leur métier en sécurité et en toute indépendance."

Pour rappel, le droit international humanitaire indique que les professionnels des médias et le personnel associé couvrant les situations de conflit doivent être protégés en tant que civils. Le bilan de 9 journalistes morts pourrait s’aggraver dans un futur proche étant donné que de nombreux signalements sont encore en examen.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions