Lennart Monterlos, un jeune Franco-Allemand de 18 ans originaire de Besançon, d'abord porté disparu, a été arrêté par les autorités iraniennes. Parti seul à vélo pour un périple de 400 jours à travers l’Eurasie, le passionné de sport et de voyages n’a plus donné signe de vie alors qu’il traversait le sud du pays. Sa disparition, jugée « inquiétante » par les autorités françaises, intervient dans un contexte diplomatique tendu entre Paris et Téhéran, où plusieurs ressortissants européens sont détenus.


Parti pour 400 jours à vélo, Lennart Monterlos, un Franco-Allemand de 18 ans, n’a plus donné de nouvelles depuis le 16 juin 2025 alors qu’il traversait l’Iran. Jeune bachelier, Lennart Monterlos avait obtenu un double diplôme franco-allemand à l’été 2024. Plutôt que de s’engager immédiatement dans des études supérieures, il avait décidé de consacrer une année à un voyage avec l’objectif de rallier Tokyo à vélo. Le tout, en traversant 35 pays sur 35.000 kilomètres et près de 400 jours. Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a reconnu son arrestation par le régime : « Il a été arrêté pour avoir commis un délit, et une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l’ambassade de France ».
« On me disait que le risque était trop grand »
Parti de Besançon en août 2024, il avait traversé l’Europe en passant notamment par la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie ou la Bulgarie, jusqu’à atteindre l’Iran fin novembre 2024. Sur son blog de voyage, Lennart racontait sa découverte de Téhéran, sa culture et ses habitants, tout en confiant son mal du pays en décembre 2025, peu de temps avant de rentrer en France pour Noël. Il repart finalement en Iran le 24 mai 2025. Les dernières étapes connues de son itinéraire passent par Yazd, Abarkuh, puis Shiraz, où il est localisé pour la dernière fois le 3 juin 2025. Sur Instagram, il reconnaissait que sa traversée de l’Iran avait suscité des inquiétudes dans son entourage. « On me disait que le risque était trop grand », écrivait-il le 12 juin avant de relativiser en parlant d’une « très belle expérience jusque-là ».
Lennart Monterlos, le jeune Franco-allemand de 19 ans originaire de Besançon (Doubs), dont les proches sont sans nouvelles depuis le 16 juin dernier alors qu’il se trouvait en Iran, a été arrêté, annonce, ce 10 juillet 2025 la diplomatie iranienne. pic.twitter.com/vJjEt1BXdf
— Visactu (@visactu) July 10, 2025
Un contexte toujours aussi tendu entre l’Iran et l’Occident
Mais quatre jours plus tard, Lennart est arrêté, alors que les tensions entre l’Iran et les pays occidentaux s’accentuent. Le Quai d’Orsay rappelle alors que l’Iran mène « une politique délibérée de prise d’otages occidentaux », ciblant parfois des voyageurs de passage. « Il est recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre en Iran », avertit le ministère, qui préconise à ceux déjà sur place de « quitter le territoire immédiatement ».
Sur le même sujet









































