Édition internationale

Français de l’étranger: mobilisation contre le délai de carence à la Sécurité sociale

Une mobilisation inédite s’est enclenchée fin novembre 2025 autour de la suppression du délai de carence imposé aux Français de l’étranger lors de leur retour en France. Une pétition lancée par une élue représentant les Français établis hors de France a recueilli plus de 7.000 signatures à ce jour.

le délai de carence en négociation pour les Français de l'étrangerle délai de carence en négociation pour les Français de l'étranger
Écrit par La Rédaction
Publié le 2 décembre 2025

 

A l’initiative de la sénatrice des Français de l’étranger, Mélanie Vogel, une pétition demande la fin du délai de carence à la Sécurité sociale pour les Français·es de l’étranger a récolté plus de 7.000 signatures. 

 Retrouvez la pétition ici 

Les Français revenant d’un séjour à l’étranger doivent patienter jusqu’à trois mois avant de pouvoir bénéficier du remboursement de leurs soins par la Sécurité sociale. Une période durant laquelle aucune consultation ni aucun médicament n’est pris en charge. Plusieurs associations et représentants des Français établis hors de France dénoncent depuis longtemps les situations de fragilité engendrées par cette absence de couverture immédiate.

 

 

Mélanie Vogel, Sénatrice des Français de l'étranger
Mélanie Vogel, Sénatrice des Français de l'étranger 

 

Quelle suite à l'amendement demandant la suppression de carence ? 

“Nous avons obtenu une première victoire au Sénat grâce à l'adoption de mon amendement au budget de la sécurité sociale visant à supprimer ce délai. Cette victoire sanitaire et sociale est un signal fort : les Français, d'où qu'ils viennent, doivent bénéficier du même droit à la santé.” commente Mélanie Vogel dans un communiqué de presse. 

Comme en 2023 et 2024, un amendement visant à supprimer ce délai de carence a été adopté au Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ses défenseurs estiment qu’il garantirait une continuité des droits pour tous les citoyens, y compris ceux ayant vécu à l’étranger.

La suite du processus législatif reste toutefois incertaine : des députés du groupe Ensemble pour la République portent un amendement pour revenir sur cette mesure en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Les soutiens appellent le gouvernement à soutenir la suppression du délai de carence et invitent les citoyens à maintenir la mobilisation alors que le texte revient en débat. “Si d'ici demain, journée d'examen du texte à l'Assemblée nationale, nous atteignons les 10 000 signatures, nous pouvons envoyer un message fort au gouvernement” conclut Mélanie Vogel. 

 

Publié le 1 décembre 2025, mis à jour le 2 décembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.