Élections législatives 2022 : Tout savoir pour voter depuis le Benelux

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 27/05/2022 à 18:06 | Mis à jour le 05/06/2022 à 21:07
Les législatives 2022 dans la 4e circonscription des Français de l'étranger

Les Français du Benelux sont de nouveau appelés à voter, cette fois-ci pour leur député. Comment voter et qui sont les candidats ? Lepetitjournal.com vous dit tout.

 

Après l’élection présidentielle, les Français du Benelux sont appelés à voter pour élire leur député. L'édition internationale de lepetitjournal.com vous donne toutes les informations pour élire votre représentant au Palais Bourbon. 

 

Comment voter au Benelux pour les législatives 2022 ?

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pourrez voter de quatre manières pour cette élection : en ligne, par correspondance, par procuration ou à l’urne.

 

Le vote en ligne aura lieu pour les deux tours de la manière suivante : du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le second tour.  

 

Les votes par correspondance devront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale. 

 

Le vote par procuration est possible. Vous pouvez faire une demande en ligne sur ce site. Il faudra ensuite vous présenter au consulat où seront vérifiées votre identité et votre procuration. Le consulat reçoit les demandes de procuration, sans rendez-vous, entre 11h et 12h, jusqu’au vendredi 3 juin inclus pour le premier tour.

 

Le vote à l’urne aura lieu le dimanche 5 juin pour le premier tour et le dimanche 19 juin pour le second tour. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. En Belgique, il sera possible de voter à Anvers (Ecole communale), à Arlon (Ecole communale du Centre), à Bruxelles (Consulat général de France), à Charleroi (Charleroi Espace Meeting Européen), à Gand (Institut Van Gent), à Bruxelles-expo (Heysel-Palais1), à Liège (Haute Ecole Hazinelle), à Mons (Salle CALVA), à Mouscron (Bâtiment scolaire de l'ICET HERSEAUX), à Namur (Hôtel de ville), et à Waterloo (Ecole du Mont Saint Jean). Concernant les Pays-Bas, l'ambassade de France n'a pas encore communiqué les lieux des bureaux de vote. Pour Luxembourg, il faudra se rendre à Lux Expo.

 

 

Le Benelux et la 4ème circonscription

Les Français de l’étranger ont aussi leurs députés, et ce depuis 2012. Les Français du Bénélux font partie de la 4ème circonscription, qui comprend la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le député sortant est Pieyre-Alexandre Anglade (LREM), qui se présente pour un deuxième mandat.

 

Qui sont les 12 candidats pour la 4ème circonscription ?

Les 12 candidats suivants sont placés dans l’ordre établi par tirage au sort. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour en savoir plus sur leur programme.

1. Mme CUIGNET Emmanuelle, remplaçant M. BEAUFRERE Franck

2. Mme MACHICOTE Genevieve, remplaçant M. BOUBAL François

3. M. THEVENOT Valentin, remplaçant M. LE SELLIN Quentin

4. Mme CRONEL Gaëlle, remplaçant M. DOITÉ Rodolphe

5. Mme GONDARD Cécilia, remplaçant Mme LIBEAUT Catherine

6. M. DEVERCHERE Cédric, remplaçant Mme NGOMSIK Audrey-Flore

7. Mme COUTARD Catherine, remplaçant M. VINCENT Théophile

8. Mme MABASI Marie-Josée, remplaçante Mme UHALDE Teresita

9. Mme GIRARD Anne-Catherine, remplaçant M. DE CREMIERS Jacques-Antoine

10. M. ANGLADE Pieyre-Alexandre, remplaçante Mme COFFINEAU Louise

 

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique