À partir du samedi 28 décembre 2024, l’Europe franchit une étape significative dans la standardisation des technologies avec l’adoption généralisée du chargeur universel USB-C pour les appareils électroniques. La mesure, imposée par une directive européenne adoptée en octobre 2022, vise à simplifier l’usage quotidien des appareils, réduire les coûts pour les consommateurs et diminuer les déchets électroniques.
Désormais, tous les smartphones, tablettes, liseuses électroniques, GPS, casques, consoles portables, claviers et enceintes commercialisés sur le marché européen devront être compatibles avec le chargeur USB-C. L’objectif de la mesure imposée par l’Union européenne à compter du 28 décembre 2024 est de mettre fin au désordre des tiroirs remplis de câbles incompatibles. L’obligation ne s’applique toutefois pas encore aux ordinateurs portables, pour lesquels l’entrée en vigueur est prévue le 28 avril 2026.
Les consommateurs bénéficieront également d’une plus grande flexibilité à l’achat, puisque les fabricants devront proposer leurs produits avec ou sans chargeur inclus. La mesure promet de faire économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an aux Européens, selon les estimations de la Commission européenne.
L’objectif : réduire les déchets électroniques
L’adoption universelle de l’USB-C a également une dimension écologique. Chaque année, environ 11.000 tonnes de déchets électroniques sont générées par les chargeurs jetés ou inutilisables. En uniformisant les connecteurs, l’Union européenne espère réduire considérablement cette quantité. La durée de vie des chargeurs pourrait aussi s’allonger, puisque les consommateurs pourront les réutiliser sur plusieurs appareils, quel que soit leur fabricant.
Si la réforme marque une avancée notable, elle ne se traduira pas immédiatement par la disparition des anciens appareils. Les modèles sans port USB-C, comme l’iPhone 14 ou les modèles SE d’Apple, resteront disponibles à la vente jusqu’à épuisement des stocks. Mais le géant américain a d’ores et déjà adapté ses pratiques, en retirant progressivement les modèles de son catalogue en ligne pour se concentrer sur les iPhones 15 et 16, compatibles avec la nouvelle norme.