Le 1er janvier 2026, la Bulgarie troque le lev pour l’euro. Elle devient officiellement le 21e pays à rejoindre la zone euro. La décision est adoptée au Parlement avec 531 voix pour, 69 contre et 79 abstentions.


La Bulgarie intègre la zone euro au 1er janvier 2025. Le rapport du Parlement confirme que le pays remplit tous les critères nécessaires. À cette date, les Bulgares pourront utiliser la monnaie unique. La Bulgarie devient le 21e pays à intégrer la zone monétaire commune, après la Croatie qui l’avait rejointe en 2023. Le rapport parlementaire a été adopté avec 531 voix en faveur, 69 contre et 79 abstentions. Cette décision reçoit l’approbation des ministres des Finances des 27 États membres de l’Union européenne.
Les réactions contrastées à l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro
La Bulgarie est le pays le plus pauvre des Balkans. Les réactions à l’annonce de son entrée dans la zone euro sont ainsi contrastées. D’après la radio nationale bulgare, Thomas Bikov, représentant du groupe parlementaire GERB-UFD, exprime « l'adhésion de la Bulgarie à la zone euro ne marque pas la fin de l'histoire, tout comme elle ne fera pas disparaître les problèmes existants ». Il appelle à aborder l'avenir avec lucidité et sens critique.
Mais pour le Premier ministre bulgare Rossen Jeliazkov, la nouvelle est à célébrer. Sur X, il témoigne de sa joie en déclarant « Nous l’avons fait ! » et décrit ce moment comme historique.
We did it! As of 1.1.2026, Bulgaria will officially adopt the euro.We thank all institutions, partners and everyone whose efforts made this landmark moment possible. The government remains committed to a smooth and effective transition to the euro in the interest of all citizens.
— Rossen Jeliazkov (@R_JeliazkovPM) July 8, 2025
Sur le même sujet







































