Un bug empêche des Français de l’étranger de voter aux Législatives

Par Capucine Canonne | Publié le 30/05/2022 à 18:00 | Mis à jour le 31/05/2022 à 17:13
Vote internet législatives 2022 bug informatique yahoo

Le 1er tour des législatives est lancé pour les Français de l’étranger et beaucoup d’entre eux ne peuvent toujours pas s’exprimer en raison d’un bug du vote par internet. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce matin sa résolution. 

 

Dimanche matin, Claire prépare son café et s’installe devant son ordinateur. Expatriée à Djakarta depuis plusieurs années, c’est la première fois qu’elle va voter par Internet, pour des élections françaises. Avec son identifiant et son mot de passe reçus respectivement par mail et SMS, tout semble fonctionner. Mais, à l’étape de la validation du vote, Claire est bloquée. Elle ne reçoit pas de code sur son adresse email yahoo. Etonnée, elle découvre sur Internet qu’elle est loin d’être la seule : un bug empêche des milliers d’électeurs à l’étranger d’obtenir le code de validation par courriel. Claire termine son café, retente la démarche. Rien. Quelques heures plus tard, elle retente. Toujours rien. Déçue, elle s’imagine déjà se rendre à l’Ambassade dimanche pour voter à l’urne. Cela ne l’arrange pas et lui demandera plusieurs heures de son temps. Néanmoins elle garde espoir car un de ses amis, lui aussi sur Yahoo, a réussi à voter après trois tentatives. Finalement, mardi matin, Claire a réussi à voter  après une nouvelle tentative. 

 

vote legislatives etranger 2022 bug
Photo d'illustration 

 

Des milliers d’adresses email concernées par le bug informatique maintenant résolu

Ouvert depuis vendredi dernier, le vote en ligne, qui doit permettre d’attirer plus de votants à l’étranger et pallier les obstacles logistiques ou géographiques, rencontre une "difficulté technique" qui concerne "l’envoi des courriels de confirmation aux électeurs utilisant une adresse de messagerie Yahoo" selon le site du ministère des Affaires étrangères, dimanche soir. Il précise également que « les électeurs en ont été informés et ils le seront de nouveau lorsqu’il sera résolu. ».

Un délégué du BVE (Bureau du Vote Electronique) confirme le bug « Des identifiants n’ont pas été reçus par des utilisateurs de Yahoo, mais c’est également le cas pour certains utilisateurs de AOL et hotmail. ». A titre d’exemple, selon une source officielle de la 11ème  circonscription des Français établis hors de France, 7000 adresses yahoo pourraient être concernées sur les 98.000 inscrits, soit plus de 7% de potentiels votants. 

Une réunion a eu lieu lundi avec les membres du BVE et les délégués des candidats. Selon un participant, aucune solution n’a encore été trouvée et “ les négociations avec les opérateurs continuent” . Mardi matin, le Ministère des Affaires Etrangères a annoncé à tous les électeurs concernés (12% de l'ensemble des électeurs inscrits), qu'une "solution technique avait été identifiée et mise en oeuvre" et que "l'envoi de courriels sur les adresses Yahoo et Aol est de nouveau opérationnel". 

 

Une participation qui ne sera pas être impactée 

Selon le délégué du BVE, le taux de participation du 1er tour ne devrait pas être trop impacté par les dysfonctionnements dorénavant rectifiés : « Sans pouvoir vous donner de chiffres exacts, et à deux jours de la fermeture du scrutin par Internet, la participation a déjà dépassé celle de 2012 – NDLR le taux de participation par Internet était de 11% de la liste électorale consulaire. »  . Toujours selon le BVE, le nombre de votants devrait également être plus important que celui des élections consulaires en mai 2021. Pour rappel, 176.734 Français à l’étranger avaient voté par voie électronique. En effet, mardi après midi, une source du BVE annoncait 207 000 votants, soit 13,8% du total des inscrits sur la liste électorale consulaire. 

 

Le vote par Internet des Français à l’étranger sera ouvert jusqu’à mercredi 1er juin à 12h (heure de Paris). Pour le second tour, le vote sera ouvert du vendredi 10 juin à 12h au mercredi 15 juin, 12h (toujours heure de Paris). Sur son site, le ministère des Affaires étrangères rappelle avoir mis en place une assistance accessible via le bouton « aide » et active pendant toute l’ouverture du portail. 

 

 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre vote par internet pour les Législatives ? ?
Choices
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique