Alors que la situation reste instable au Venezuela, les autorités françaises suivent de près l’évolution sur le terrain. En lien constant avec l’ambassade de France à Caracas, les élus des Français de l’étranger et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Benoit Larrouquis, député de la 2ᵉ circonscription livre un état des lieux précis et appelle à la plus grande prudence.


Qui est Benoît Larrouquis, nouveau député des Français de l’étranger ?
Avez-vous pu échanger avec des Français établis au Venezuela ces derniers jours ?
Oui, bien sûr. Je suis en lien depuis samedi 3 janvier 2026 avec plusieurs de nos compatriotes installés au Venezuela, mais aussi avec des conseillers des Français de l’étranger sur place, Madame Liliane Chausserie et Monsieur Stéphane Freynet. Ce sont des élus très engagés, établis depuis de nombreuses années au Venezuela, disposant d’une grande expérience des situations de crise. C’est une chance de pouvoir compter sur leur connaissance du terrain. Je suis également en lien étroit avec l’Ambassade de France au Venezuela, mais aussi avec les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et bien évidemment avec la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Madame Éléonore Caroit.
À Cuba comme en Colombie, il n’y a pas aujourd’hui de menace spécifique visant les ressortissants français du fait des tensions internationales.
À ce stade, la situation est relativement calme, même si les forces de sécurité ont mis en place de nombreux points de contrôle pour encadrer les déplacements. Certains supermarchés ont rouvert dimanche, avec des files d’attente importantes. L’École française est restée fermée lundi 5 janvier et a basculé vers un enseignement à distance par mesure de précaution.
#Vénézuéla Frappes américaines Actualisé le 03/01/2026 La ville de Caracas et ses environs ont été la cibl https://t.co/Ha3omeg8Da
— Conseils Voyageurs (@ConseilsVoyages) January 3, 2026
Quel message souhaitez-vous leur adresser ?
Les consignes du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à destination de la communauté française sont très claires. Il est demandé à nos compatriotes de limiter strictement leurs déplacements, de rester à leur domicile autant que possible, et, en cas de nécessité absolue, d’éviter tout rassemblement ainsi que les zones sensibles, notamment à proximité des installations gouvernementales ou militaires. Il est également fortement déconseillé de se rendre actuellement sur le territoire vénézuélien, la situation étant trop instable pour prendre un tel risque.
En cas d’urgence, l’ambassade de France à Caracas peut être contactée au +58 212 909 65 09 ou au +58 412 361 38 58.
Je reste bien évidemment extrêmement attentif à l’évolution de la situation et reste également à disposition des français établis au vénézuela et partout ailleurs sur la circonscription.
Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 3, 2026
En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple.
La transition…
Les déclarations du gouvernement français affirment à la fois la fin d’une dictature et la condamnation d’une intervention contraire au droit international. Quel est votre opinion sur la situation ?
La France ne s’inscrit ni dans une logique d’alignement automatique, ni dans une logique de silence. Au-delà des polémiques que ces prises de position peuvent susciter, le cœur du sujet reste la situation du Venezuela et du peuple venezuelien : un pays marqué par une crise démocratique profonde, une crise humanitaire majeure et une situation économique catastrophique.
une grande partie de ma belle-famille a été contrainte de quitter le pays. Je sais donc ce que cette situation représente humainement
À titre personnel, mon épouse est vénézuélienne et une grande partie de ma belle-famille a été contrainte de quitter le pays. Je sais donc ce que cette situation représente humainement. Cela étant dit, la prudence s’impose. Les structures de pouvoir encore en place, liées à des intérêts économiques ainsi qu’à la criminalité, ne disparaîtront pas du jour au lendemain.

La 2ᵉ circonscription dont vous êtes député couvre aussi Cuba et la Colombie, dans le viseur des Etats-Unis après des déclarations de Donald Trump. Que dire de la sécurité des Français en Colombie et à Cuba ?
Dans le contexte international actuel et malgré les déclarations des États-Unis, il faut rester factuel et mesuré. A ce stade, il n’existe pas de menace spécifique ou ciblée contre nos compatriotes en Colombie ou à Cuba. La France suit la situation avec la plus grande attention, en lien étroit avec ses ambassades et ses services consulaires, qui sont pleinement mobilisés pour assurer la protection et l’information des Français.
À Cuba comme en Colombie, il n’y a pas aujourd’hui de menace spécifique visant les ressortissants français du fait des tensions internationales. En revanche, la vigilance reste naturellement de mise en raison des contextes locaux. La priorité reste le dialogue et la sécurité de nos concitoyens, qui ne doivent jamais être les victimes collatérales des rapports de force géopolitiques.
Sur le même sujet











































