Édition internationale

Bart De Wever, nouveau Premier ministre belge après une longue négociation

Le chef des conservateurs flamands, Bart De Wever, est officiellement devenu Premier ministre de la Belgique ce lundi 3 février 2025, après avoir prêté serment devant le roi Philippe. Il prend la tête d’un gouvernement de coalition formé après plus de sept mois de négociations ardues.

gouvernementgouvernement
Le nouveau gouvernement belge dont l'absence de parité fait beaucoup réagir.
Écrit par La Rédaction
Publié le 3 février 2025

 

Bart De Wever est le premier indépendantiste flamand à accéder au poste de Premier ministre en Belgique. Après la victoire de son parti, la N-VA, aux élections législatives de juin 2024 en Flandre, il a réussi à conclure un accord de coalition vendredi dernier, mettant fin à une impasse politique de près de huit mois. Le nouveau gouvernement, ancré à droite, rassemble cinq partis : la N-VA, les chrétiens-démocrates flamands du CD&V, les socialistes flamands de Vooruit, ainsi que deux formations francophones, le Mouvement réformateur (MR) et Les Engagés. 

 

Une absence de parité qui se fait remarquer

L’absence de parité dans l’exécutif, avec 11 hommes pour seulement quatre femmes, et aucune dans le Kern - conseil des Ministres, composé du Premier ministre ainsi que des différents chefs de parti -, suscite déjà des critiques. 

Bart De Wever a promis une politique plus stricte en matière d’asile et de sécurité, ainsi qu’une réforme des allocations chômage, limitées à deux ans. Son gouvernement succède à celui du libéral Alexander De Croo, en place depuis 2020. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.