TEST: inter

Escapade régionale : Et si on découvrait le pays de Gex ?

Par Raphaëlle Choël | Publié le 03/03/2022 à 17:45 | Mis à jour le 03/03/2022 à 17:45
Du ski au pays de Gex

A moins de trois heures de la capitale, le Pays de Gex est une région naturelle et historique de France située au nord-est du département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses paysages de montagne et ses personnalités attachantes, le voyage promet un bol d’air frais et vivifiant le temps d’un week-end. Le lieu offre l’un des plus beaux panoramas d’Europe, face au Mont Blanc, entre le massif du Jura et le lac Léman.

 

Le Pays de Gex, une géographie riche

À la fois ouvert sur le Grand Genève et intégré au Parc naturel régional du Haut-Jura, le Pays de Gex est riche en paysages, produits du terroir et découvertes. Avec sa station Monts Jura, le Pays de Gex est l’un des rares espaces en France à offrir plusieurs domaines skiables en montagne tout en proposant, en plaine, animations culturelles et bien-être. Bien que facile d’accès grâce à deux gares TGV et un aéroport, la région reste une destination confidentielle, loin des pistes surchargées, des tarifs exorbitants ou des files d’attente démesurées. Avec des villages authentiques au pied des pistes et des activités destinées à tous les âges et tous les niveaux, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer en famille, été comme hiver.

 

La Vattay
© OTI Pays de Gex et sa station Monts Jura

 

Ski, raquettes ou luge attelée

Au programme en saison hivernale, un peu de ski nordique à La Vattay, un domaine de renommée internationale de 142 kilomètres de pistes qui s’étire du Plateau de la Vattay jusque dans les profondes forêts du canton de Vaud (Suisse) et dans la vallée de la Valserine au bord de la rivière. Des pistes damées en double trace pour un ski adapté à tous les niveaux et, si besoin, un cours avec le maître charismatique des lieux, Alain Girod qui est à l’origine du tracé et qui vit dans le coin depuis plus de 40 ans. Autre activité fabuleuse de la région, une balade en luge attelée avec Nicolas Guitton, tirée par un cheval de trait. Elyptik et Gaillard, des chevaux de trait comtois, attelés à une luge militaire de 1942, nous emmènent découvrir la Combe d’en haut de Mijoux, dans un environnement sauvage et authentique comme autrefois, tout en respectant le bien-être animal. Autre activité insolite, une randonnée nocturne en raquettes, l’occasion unique d’aller déguster une fondue jurassienne dans un chalet forestier chauffé au poêle à bois et éclairé uniquement à la bougie après une randonnée sur les crêtes des Monts Jura à la découverte de la faune et de la flore du Parc naturel régional du Haut Jura.

 

Jiva Hill Resort
©  LenaKa

 

Pause détente & cocooning

Pour une halte bien-être, il y a bien entendu Divonne-les-Bains pour profiter des bienfaits de son eau thermale, avec une offre complète : spa, cures, centre esthétique…et pour du cocooning grand luxe, il y a le fabuleux Jiva Hill Resort, ses deux restaurants de haut vol, dont le merveilleux italien authentique Le Jardin, son spa, sa majestueuse piscine intérieure et ses rituels de soin de haut niveau, son bain nordique, son golf 9 trous 18 départs et son haras qui accueille une trentaine de chevaux en pension. Totalement dépaysant, ce Relais et Châteaux au pied des montagnes sur lesquelles donnent les chambres propose une vision contemporaine du luxe empreinte d’élégance et de discrétion. Sans oublier la salle de cinéma, la salle de jeux et l’héliport ! 

 

Gexiflette
© OTI Pays de Gex et sa station Monts Jura

 

Halte gourmande      

Pour les amoureux du fromage, ce dernier est roi dans la station et la spécialité locale, c’est le Bleu de Gex AOP, fromage bleu à pâte persillée, doux et léger, un mets qui aurait été le fromage préféré de Charles Quint. Pour découvrir tous les secrets de sa fabrication, une visite à la fromagerie de l’Abbaye s’impose. C’est l’une des quatre dernières fromageries à fabriquer le Bleu de Gex.  Autre halte gourmande à ne pas manquer : le Bois Joly pour déguster une cuisine traditionnelle française et d’inspiration régionale : fondue Savoyarde ou Jurassienne, Gexiflette ou raclette à l’ancienne mais aussi gibier, entrecôte, perche du Léman ou grenouilles des Dombes. Ici tout est bon et le service est aux petits oignons. En prime, la vue sur le Mont-Blanc !

 

Château de voltaire
© Sophie Balaska

 

Voltaire et son château      

On termine le périple par un peu de culture avec la visite du Château de Voltaire, la demeure du philosophe, qu’il a acquise en 1758 et où il vécut une vingtaine d’années. Il y écrivit notamment son Dictionnaire philosophique. Au- delà de découvrir une demeure aux tons chaleureux riche histoire et remplie d’anecdotes, on apprécie également le parc arboré de plus de 7 hectares où Voltaire aimait tant « cultiver son jardin ». Autre site pour les amoureux du travail des pierres, un musée (la maison Trabbia Vuillermoz) à Mijoux, composé d’une collection de pierres incroyables qui montre toute la passion et l’amour d’une famille, qui a parcouru le monde entier pour rapporter de véritables trésors. La visite permet de découvrir le métier de tailleur de pierres à travers divers outils d’époque, une tradition qui a aujourd’hui presque disparu.

Sur le même sujet
raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique