TEST: inter

Escapade régionale - A la découverte de la charmante Honfleur

Par Raphaëlle Choël | Publié le 11/03/2022 à 18:00 | Mis à jour le 11/03/2022 à 18:00
Le port de Honfleur en Normandie

Nul ne résistera aux charmes de Honfleur, ce petit port de pêche, de ses églises et de ses chapelles, de ses galeries d’art et de ses restaurants, mais surtout de ses nids douillets raffinés qui sont autant d’écrins réconfortants pour tout voyageur en quête d’expérience authentique. A Honfleur, que l’on rejoint par la route en une petite demi-heure de la gare de Lisieux ou en un quart d’heure de Deauville, on pose ses valises dans un havre de paix aux charmes indescriptibles.

 

Ferme de Saint Siméon
Ferme Saint Siméon

Paris-Honfleur, à deux heures de train

La ferme Saint-Siméon qui a accueilli de nombreux Impressionnistes est un ravissant manoir du 17ème siècle acquis par la famille Boelen dans les années 80, de véritables passionnés normands qui partent en chasse de petits bijoux au gré de balades à vélo dans la région. La maison aux tomettes et poutres majestueuses – sa chaumière, et son pressoir en cours de rénovation- fait partie d’une petite collection de demeures de charmes où gastronomie et savoir-vivre sont au rendez-vous.

 

Le restaurant gastronomique de la ferme Siméon

 

Dans chacune de leurs maisons, les hôtes ont à cœur de proposer aux clients une parenthèse totale : table de haut vol avec un restaurant gastronomique sous la direction du chef Matthieu Pouleur qui exprime ses origines du Nord en interprétant une partition marine à la perfection (mention particulière pour son carpaccio de Saint-Jacques, céleri, pomme et noix déroutant de gourmandise) , un bistrot « la Boucane » signifiant « vieille chaumière » en patois normand pour un déjeuner raffiné décontracté : poisson du jour et ses légumes rôtis, crème de potimarron aux moules et baba au calvados. Côté bien-être, l’espace dédié propose des massages et des soins personnalisés avec des rituels d’excellence mettant en scène les produits Olivier Claire. Côté artistique, on peut profiter d’un cours de dessin sur les traces des Impressionnistes, d’un tour en vélo, d’une escapade à cheval ou d’une balade en calèche.

 

Saint Delis

 

Hommage au peintre Henri de Saint-Delis

A quelques centaines de mètres à travers les ruelles pittoresques de la ville, on découvre un autre bijou, le Saint-Delis, une ravissante maison de ville du 18ème siècle avec jardin privatif où vécût le peintre Henri de Saint-Delis. Ce havre de paix abrite une dizaine de chambres au confort suprême.

 

Chambre à Saint Delis

 

On s’offre d’y passer la nuit avant de s’élancer le lendemain matin dans un jogging à travers le bassin de Honfleur ; on peut aussi opter pour un tour inoubliable en sidecar le long des ruelles et en bord de mer, le nez au vent…Une petite halte devant l’église Sainte-Catherine, la plus grande église en bois de France, Saint Etienne ou à la chapelle Notre dame de Grâce et ses bateaux qui flottent, rapide point de vue panoramique surplombant la ville d’Honfleur avant l’arrivée dans un petit paradis caché.

 

Auberge de la source

 

Un écrin, une pépite

L’auberge de la Source, est une demeure de charme constituée d’une bâtisse du 18ème siècle en briques rouges et longère traditionnelle à colombages; elle met en scène un jardin fleuri où la quiétude s’invite délicatement, le doux clapotis de l’eau provenant des trois sources naturelles, des tables et chaises en fer forgé ; le charme est à son comble. On y déguste la cuisine d’Alexis Valton une cuisine légère et précise qui célèbre les saisons et les circuits-courts. Feu de cheminée, tomettes et luminaires choisis, enduits à la chaux et effluves de bougies parfumées, le luxe simple existe, il est à indéniablement à Honfleur.

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique