Jeudi 29 juillet 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Covid-19 : Quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant de 4 pays

Par Adèle Hourdin | Publié le 20/04/2021 à 17:30 | Mis à jour le 20/04/2021 à 17:30
Un voyageur dans l'avion vers la France

Dès samedi 24 avril en France, une quarantaine sera obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, du Chili, de l’Argentine et de l’Afrique du Sud. Une amende de 1500 euros sera appliquée en cas de non-respect de la mesure.

Les voyageurs en provenance du Brésil, du Chili, de l’Argentine et de l’Afrique du Sud  devront s’isoler 10 jours à leur arrivée en France dès samedi 24 avril. Leurs horaires de sortie seront restreintes et les contrôles seront renforcées. Une amende de 1500 euros sera appliquée en cas de non-respect de la quarantaine, 3000 euros en cas de récidive.

 

Nouvelles restrictions aux frontières en France

Les mesures avant embarquement sont aussi renforcées. Il faudra présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures, contre 72 auparavant, ou un PCR négatif de moins de 72 heures complété par un test antigénique de moins de 24 heures. Un test antigénique sera aussi imposé à l’arrivée à l’aéroport en France.

La liste des motifs impérieux et des personnes pouvant entrer sur le territoire français va être réduite aux seuls « ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et les ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France », a indiqué Matignon dans un communiqué.

 

Une « propagation non maîtrisée » du Covid-19 en Afrique du Sud, Brésil, Argentine et Chili

Depuis la suspension des vols avec le Brésil, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Clément Beaune, invité sur France Info a indiqué que cette situation ne pouvait pas durer : « Vous avez un nombre de ressortissants français » qui « ont un droit constitutionnel à rentrer sur le territoire », ce qu’il faut « pouvoir organiser ». Pour l’instant, les lignes aériennes entre l’Argentine, l’Afrique du Sud et le Chili avec la France restent ouvertes.

Les pays concernés par cette quarantaine connaissent une situation épidémique hors de contrôle, marquée par la « propagation non maîtrisée » de nouveaux variants, alors « que la situation épidémique se stabilise sur le territoire national » selon Matignon. Clément Beaune a indiqué que cette quarantaine pourrait s’étendre aux voyageurs en provenance de l’Inde du fait de l’augmentation des variants dans le pays.

 

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Société

Cambodge Appercu
DIPLOMATIE

Les Etats Unis accusent la Chine d’espionner le Cambodge

La semaine dernière les Etats Unis ont accusé quatre pirates informatiques chinois d’avoir volé des données concernant le fleuve Mékong à un ministère cambodgien en janvier 2018. La Chine dément.

Ma Vie d'Expat

Fiona Malagutti, Muco sans frontières : l'inspiration des sommets

Dix mois sur les routes d’Amérique du Sud avec pour point culminant une ascension à 6000 mètres d’altitude. Difficile d’imaginer que Fiona Malagutti souffre de la mucoviscidose. Et pourtant …

Gastronomie

New York Appercu
GASTRONOMIE

À New York, les frites les plus chères au monde : $200 l’assiette

Pour déguster les frites les plus chères du monde, c’est dans l’Upper East Side qu’il faut se rendre. Le restaurant Serendipity 3, situé sur la 60e rue, revendique déjà d’autres records du monde.