Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Besoin de repos ? Les Français n’ont en réalité que 21 jours de vacances par an

Vous avez toujours envie de vacances et de repos ? Vous n’êtes pas le seul. 7 Français sur 10 déclarent ne pas avoir assez de vacances afin de suffisamment se ressourcer.

Les Français et les vacancesLes Français et les vacances
Écrit par Sophie Sager
Publié le 7 mai 2023, mis à jour le 31 mai 2023

D’après une étude réalisée par Expedia.fr, 71% des Français n’estiment pas avoir assez de jours de vacances. Un résultat au plus haut depuis 10 ans. Parallèlement, la France fait partie des pays consacrant le plus de congés payés à ses employés. Comment cette équation est-elle alors possible?

 

28,6 jours de congés payés, 21 jours de vacances effectifs

Les Français avaient le droit à 28,6 jours de congés payés en 2022. Cependant, les études montrent qu’ils n’ont posé que 25,4 jours en réalité. Et parmi ceux-ci, 4 jours sont posés au regard de contraintes (enfants, rendez-vous médicaux, arrêts maladies..). En conclusion, les Français n’ont donc que eu le droit à 21 jours de congés payés pour réellement se ressourcer. 

 

Lorsque l’on sait que d’autres pays comme les Etats-Unis, le Mexique ou la Thaïlande n’ont le droit qu’à 20 jours de congés payés annuellement, dommage de remarquer que les Français ne peuvent pas profiter de leurs acquis sociaux.

 

Pourquoi les Français ne posent-ils pas plus de vacances?

Tout d’abord, l’inflation. Et oui, elle se fait ressentir partout, même et surtout lorsqu’il faut planifier ses vacances. L’étude montre que plus d’un Français sur dix a demandé à ce que son employeur lui paie ses congés non pris. La montée des prix des transports, des hébergements et des activités effraient les Français qui ont perdu énormément de pouvoir d’achat depuis ces derniers mois. Le paiement des congés non pris est une compensation non négligeable pour beaucoup. 

 

Beaucoup de Français n’osent pas ou ne peuvent pas prendre de congés, par manque de personnel dans leur service/entreprise. 53% des Français se disent même trop surchargés, au point de ne pas prendre tous leurs congés. De même, 53% des Français ressentent un sentiment de culpabilité lorsqu’ils demandent des congés. 

 

Dernière grande raison invoquée : les annulations involontaires de la part des compagnies aériennes, ferroviaires… En ces temps de mouvements sociaux, grèves et en sortie de pandémie, les Français n’ont pas toujours été très chanceux lorsqu’il s’agissait de partir en vacances.

 

Vers une semaine de 4 jours? 

Selon l’étude, plus d’un tiers des Français sondés se disent favorables à la semaine de 32 heures permettant de libérer un jour en plus dans la semaine. Journée utile pour s’occuper des enfants, des travaux de la maison, des rendez-vous médicaux… Utile du moins pour ne plus avoir à poser ses congés sans les consacrer aux vacances. 


 

Malgré tout cela, les Français ne sont pas prêts à renoncer à leurs vacances: 69% d’entre eux estiment que les vacances leur procurent plus de bonheur que n’importe quelle autre activité. Les vacances estivales sont d’ailleurs non négociables pour 38% des sondés.