Mardi 28 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Participez aux Trophées des Savoyards du Monde 2021

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 21/06/2021 à 17:45 | Mis à jour le 21/06/2021 à 17:45
Trophées des Savoyards du Monde 2021

C’est pour regrouper les associations savoyardes de Paris et promouvoir l’identité savoyarde que le sénateur Antoine Borrel et le député Louis Martel créèrent en 1933 l’Union Mondiale des Savoyards qui devint l’Union Mondiale des Associations de Savoyards en 1990, puis Savoyards du Monde en 2013. Au départ, ces associations avaient pour but principal l’accueil, l’aide et l’entraide au moyen de bureaux d’assistance ou de mutuelles «philanthropiques».

Du fait de l’évolution des conditions économiques et sociales, les fonctions mutuelles ont disparu mais ces associations continuent à être actives et à organiser des activités sociales, ludiques et culturelles notamment à Paris, Lyon ou d’autres villes de France. Des associations hors métropole ont vu le jour: Dubaï a été la première association crée en 2011 puis ce fut Montréal, Singapour, le Koweit, l’Argentine et l’Uruguay.

Avec la crise de la Covid-19 de nombreux projets de créations d’associations ont été mis en sommeil mais il est fort probable qu’au lendemain de la crise, les bénévoles se réuniront a nouveau pour lancer de nouvelles associations au Mexique, aux États- Unis, au Vietnam, en Suisse ou sur d’autres continents.

Les Trophées des Savoyards du Monde ont pour but de mettre en valeur et de récompenser des savoyards expatriés dans le monde pour leurs talents et les actes remarquables qu’ils accomplissent dans leur pays d’accueil. La premiere édition en 2019 a rencontré un fort succes et c’est 6 Savoyards de la diaspora qui ont été récompensés lors du rassemblement annuel de Vetraz-Montoux en 2019.

 

Les lauréats 2019 des Trophées des Savoyards du Monde :

1er Prix: Benoit Château-Arminjon, originaire d’Apremont et expatrié au Cambodge.

2eme Prix: André Goy, originaire d’Entremont, expatrié aux Etats-Unis.
3emes prix ex-aequo Anne Fornier originaire d’Annecy expatriée en Espagne et Jean-Luc Voisin, originaire de St Jean d’Arvey et expatrié au Vietnam. Trophée du jeune espoir: Julie Gerber, originaire de Seyssel et expatriée en Russie.
Trophée d’honneur: Maurice Ruel ancien président des Savoyards d’Auvergne et de l’UMA

 

Trophées des Savoyards du Monde 2021

Les Trophées sont ouverts à toute personne originaire des Pays de Savoie, expatriée, ayant plus de 18 ans et pouvant donner la preuve d’une action remarquable en faveur d’une tierce personne, d’un groupe, de sa région ou de son pays d’adoption dans des domaines aussi variés que l’entreprenariat, la culture,l’humanitaire, l’art de vivre, le sport ou la promotion des Pays de Savoie.

Un jury, composé de plusieurs personnalités des Pays de Savoie, du président et des membres du bureau de Savoyards du Monde, examinera les candidatures et choisira les lauréats. Les personnalités savoyardes sont issues de différents milieux notamment de l’entreprise, de l’éducation, de l’associatif, du sport, de la société civile et de parlementaires.

Le jury est composé:

-  Mr Vincent Rolland, Député de la Savoie

-  Mr Cédric Vial, Sénateur de la Savoie

-  Mr David Bouvier, Directeur INSEEC U Campus Chambéry

-  Mr Nicolas Poughon, Directeur de la Banque de Savoie

-  Le président et les membres du Bureau des Savoyards du Monde

 

Pour participer aux Trophées des Savoyards du Monde il faut soumettre sa candidature personnelle en remplissant le dossier d’inscription qui sera envoyé exclusivement par mail au jury, avant le 5 juillet 2021.

Quatre trophées seront remis le 7 août 2021, lors du rassemblement des Savoyards du Monde à Grésy sur Isere. Les gagnants recevront un trophée, accompagné d’un chèque de 1000 euros offert par INSEEC Chambéry pour le premier; d’un chèque de 500€ offert par Biofrais pour le deuxième : d’un chèque de 250€ offert par Jean Perrier et fils pour le troisième. Un prix spécial “jeune espoir savoyard” recevra un chèque de 500 euros offert par la Banque de Savoie. Chaque lauréat recevra un panier de produits Raffin et un lot de livres de La Fontaine de Siloé.

De nombreux partenaires savoyards ont répondus présents pour ces premiers Trophées : INSEEC Campus Chambery, La Banque de Savoie, BioFrais, Les Fils de Jean Perrier, Henri Raffin et La Fontaine de Siloé.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Société

Birmanie Appercu
Liberté d'expression

Les meurtres de civils sympathisants des militaires se multiplient en Birmanie

Le nombre de civils assassinés par d’autres civils suite à des rumeurs, des dénonciations anonymes ou des différences d’opinions explose en Birmanie. Sans que cela émeuve le camp des « démocrates ».

Voyage

PUBLIREPORTAGE

Et si on (re)découvrait la France ?

Cet été vous vous êtes encore retrouvés chez beau-papa et belle-maman, pour la deuxième année consécutive… et vous vous êtes un peu ennuyés ! Et pour l’été prochain ? Toute l'équipe vous concocte dès…

Gastronomie

Bucarest Appercu

Un brasseur français crée One Beer Later, une bière artisanale made in Buzau!

Nous vous présentons aujourd'hui notre nouveau partenaire One beer Later, une brasserie artisanale située à Buzău et créée en 2017. Son co-directeur, le Français François-Xavier d'Hollander, répond à