Le blues du retour, Paris Accueil le connaît bien. Chaque année, l’association donne rendez-vous à une centaine d’expatriés pour son traditionnel café de rentrée. Lepetitjournal.com s’est rendu à l’American Church, pour rencontrer et discuter avec ceux qui rentrent plus ou moins en douceur…reportage.
Pour sa traditionnelle rentrée, l’association Paris Accueil donne rendez-vous, mercredi 11 septembre 2024, à 120 expatriés dans l’enceinte de l’American Church. Dès 9 h 30, la très lumineuse salle fait rayonner les sourires des participants. Ils viennent rencontrer d’autres expatriés vivant le même blues, reprendre leurs marques, s’inscrire à des activités, retrouver leurs pairs. Paris est l’une des 160 branches d’accueil réparties dans 90 pays aux quatre coins du globe. Tout ce réseau de bénévoles est regroupé autour d’une seule association, la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés) et a pour but d’aider les Français et francophones à réussir leur expatriation en créant du lien.
Une bénévole de Paris Accueil vous raconte son retour en France...
Tout juste atterris, les expatriés se retrouvent
Lyne est de retour en France après 18 ans d’expatriation au Maroc, en Algérie, au Kazakhstan, au Vietnam et enfin à Singapour. Elle est venue accompagnée de son amie Sandrine rencontrée au Vietnam : “Je suis passée saluer les personnes que je connais dans l’association, en attendant de m’installer et de pouvoir aider à mon tour”, explique-t-elle, nous confiant attendre toujours ses cartons afin d’emménager pour de bon.
“J’ai été dans chacun des accueils de mes pays d’expatriation. Cela m’a toujours permis de m’intégrer plus vite. C’est naturellement que je souhaite continuer avec Paris Accueil.”
(L'équipe Paris Accueil (droite à gauche) : Valérie Roger, Véronique Barroyer, Sophie Galinier, Nathalie Lasserre, Christine Demmel, Claire Salles, Alexandra Bouée, Nathalie Malzert, Christian Dilain, Anne-Sophie Carlos)
“ Revenir en France, n'est pas toujours facile ”
Comme les années précédentes, le pôle caritatif de Paris Accueil soutient des associations à l'instar de d'Octobre rose, avec la confection des coussins coeur à destination des femmes atteintes d'un cancer du sein. Également, Paris Accueil propose une collecte et dons de livres à l'hôpital Necker pour le Noël des enfants hospitalisés. L’an dernier, l'association en a récolté 130. L'association d'accueil soutient aussi le Téléthon en organisant des marches payantes, la totalités des fonds est reversés. Une page de donations en faveur du Téléthon va également être ouverte.
Peu après 10h, la présidente de l’association Paris Accueil, Valérie Roger, prend la parole.
“Revenir en France, n'est pas toujours facile, mais n’est pas non plus toujours difficile. Il suffit parfois d'un petit coup de pouce en rentrant d’expatriation et surtout de se sentir entouré et soutenu par des personnes qui ont déjà vécu ce retour”.
Puis, Valérie Roger présente son équipe, sans qui l’association “ne serait rien”. Un mot de remerciement à ses sponsors et lepetitjournal.com et la présidente tend le micro à Corinne Levet, Présidente de la FIAFE : “Paris Accueil est très spécial, il réunit des profils très différents. Entre ceux qui reviennent en France pour y rester et ceux qui y passent avant de repartir. "
Un retour d'expatriation en douceur … ou pas
Une quarantaine d’expatriés se sont inscrits “un chiffre similaire à l’an dernier” explique Claire Salles, secrétaire générale de Paris Accueil, rentrée de Francfort il y a un an et demi. Comme elle, une trentaine de bénévoles sont présents et parlent de leurs activités : Paris flâneries, Visites culturelles, Ma vie là-bas, Soirée jeux, Marche sportive. Anne nous vante les vertus de la dernière activité citées, qu'elle pratique dans les parcs parisiens de retour de Londres. D’autres bénévoles - les "marraines" représentent les quartiers où les expatriés se réinstallent après 2 ans, 15 ou 25 ans loin de Paris. C’est le cas d’Alain-Noël de retour en France, avec le sourire, après deux ans et demi passés au Caire avec sa famille : “ Je suis rentré depuis quinze jours seulement, pour la rentrée de mon fils. Nous avons gardé notre maison en région parisienne. Pour nous, le retour se fait en douceur ”.
Expatriation : comment connaître son parcours administratif de retour en France ?
Mais ce n’est pas aussi simple pour tous, comme pour Sophie et Florence de retour de New York, où elles se sont rencontrées après respectivement 6 et 25 ans d’expatriation. Pour Florence, revenue depuis quelques semaines, le retour dans sa ville natale est marquant : “ Je reviens dans une ville que je connais bien. Mais pour autant avec tout mon bagage, c'est bizarre. Il faut reprendre ses marques ”. D’autres, malgré le soutien de la famille, n’arrivent pas à retrouver leur place chez eux, en France comme le raconte Claire Salles, “Même si nous avons de la famille ici, nous arrivons un peu comme un cheveu sur la soupe. Tout le monde à sa vie, et nous, on débarque…Paris Accueil m’a beaucoup aidé. Dans l’association, nous avons des amis qui ont vécu la même chose que nous. Nous comprenons que nous ne sommes pas seules.”
Tous, indépendamment des expériences d’expatriation, ont trouvé une forme de soutien et d’entraide au café de rentrée. Et, s’il est enrichissant d’être adhérent de l’association, être bénévole l’est encore plus, comme en témoigne l’équipe “formidable” de Paris Accueil.