Jeudi 23 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Karim Benzema élu meilleur footballeur français de l’étranger

Par Adèle Hourdin | Publié le 17/05/2021 à 17:45 | Mis à jour le 17/05/2021 à 18:53
Benzema gagnant du trophée UNFP avec le real Madrid

Comme chaque année, les trophées UNFP récompensent les meilleurs joueurs de football dans différentes catégories. Pour la deuxième fois consécutive, Karim Benzema a été élu meilleur joueur français évoluant à l’étranger.

L’Union Nationale pour les Footballeurs Professionnels (UNFP) récompense chaque année les meilleurs joueurs de football à l’issue de la saison. Après une année 2020 marquée par la pandémie et l’annulation des trophées 2019-2020, l’UNFP vient de dévoiler ses lauréats pour la saison 2020-2021. Cette année, il n’y aura pas de cérémonie, mais une remise des trophées dans les clubs respectifs des joueurs entre le 20 et le 23 mai.

S’ils ne sont pas des expatriés comme les autres, les joueurs de football français évoluant à l’étranger méritent aussi leur trophée. Pour la deuxième année consécutive, Karim Benzema remporte ce prix pour sa très bonne saison auprès du Real Madrid.

 

Karim Benzema avec les couleurs du Real Madrid
Karim Benzema (Real Madrid), lauréat du trophée de meilleur joueur français évoluant à l'étranger
​​​​

 

Benzema sacré pour la deuxième fois…

Après une saison exceptionnelle auprès du Real Madrid, la récompense n'a pas surpris grand monde. Avec 29 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues, Karim Benzema remporte le trophée du meilleur joueur français évoluant à l’étranger. Déjà tenant du titre, l’attaquant a exprimé sa joie au micro de beIn Sport : « C’est un prix très important pour moi, je suis content de le gagner une deuxième fois ».

Après un début de carrière à l’Olympique Lyonnais, le jeune Karim Benzema a rejoint le Real Madrid en 2009. Il s’est rapidement imposé dans le club et a remporté de nombreux titres. En 2020-2021, le club termine une belle saison avec une demi-finale de Ligue des Champions à laquelle l’attaquant français aura amplement contribué.

 

… face à Lloris, Kanté, Mendy, et Dembélé

Parmi les joueurs sélectionnés, on retrouvait le gardien Hugo Lloris qui évolue au sein du club anglais de Tottenham. Habitué du trophée UNFP pour l’avoir remporté 3 fois en tant que meilleur gardien lors de ses années à l’Olympique Lyonnais, ses bonnes performances et ses arrêts décisifs en fin de saison n’ont pas convaincu face aux résultats en demi-teinte du club londonien.

 

Lloris arrête un but à Tottenham
Hugo Lloris (Tottenham)

 

Deux fois gagnant du titre de meilleur Français de l’étranger, le milieu de terrain de Chelsea aurait pu décrocher le titre une fois de plus. Après une arrivée tardive dans le milieu du football, N’golo Kanté a entamé une évolution fulgurante. Il est aujourd’hui souvent considéré comme le meilleur milieu de terrain du monde.

Coéquipier de Karim Benzema au Real Madrid, Ferland Mendy était en lice pour le trophée UNFP. L’arrière gauche arrivé en 2019 en Espagne aura pu contribuer à la défense madrilène, considérée comme la deuxième meilleure du championnat espagnol. Victime d’une blessure au mollet il y a a peine deux semaines, le jeune joueur souffre d’une nouvelle blessure au tibia. A un mois de l’Euro, sa participation risque d’être remise en cause.

D’abord couronné comme le meilleur espoir de la Ligue 1 par le trophée UNFP en 2016, Ousmane Dembélé n’a pas démérité lors de son début de carrière. Après un bref passage en Allemagne au club de Dortmund, le milieu offensif évolue actuellement au Barça où sa carrière est régulièrement ponctuée de blessures. Cela ne l’aura pas empêché de faire en 2021 la meilleure saison depuis son arrivée dans le club catalan.

 

Les nommés pour les autres Trophées UNFP

Le Trophée UNFP récompense les joueurs dans de nombreuses catégories : meilleur joueur, espoir, entraineur et gardien ; en Ligue 1 et Ligue 2 pour les hommes, ainsi qu’en 1ère Division pour les femmes.

Le trophée du meilleur joueur de Ligue 1 chez les hommes sera disputé cette année entre Neymar (PSG), Memphis Depay (OL), Kylian Mbappé (PSG), Wissam Ben Yedder (Monaco) et Burak Yilmaz (Lille). Kylian Mbappe, tenant du titre et actuel meilleur buteur de la Ligue 1, est encore pressenti cette année pour remporter le trophée.

 

Kylian Mbappe au PSG
Kylian Mbappé (PSG), nominé pour le trophée du meilleur joueur de Ligue 1

 

Les trophées pour les meilleurs joueurs de Ligue 2 ont été décernés à Gauthier Gallon (meilleur gardien), Amine Adli (meilleur joueur) et Gauthier Hein (auteur du plus beau but de la saison).

Du côté des femmes, le titre de meilleure joueuse de D1 sera disputé entre Kadidiatou Diani (PSG), Khadija Shaw (JAM, Bordeaux), Marie-Antoinette Katoto (PSG), Delphine Cascarino (OL) et Grace Geyoro (PSG).

 

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Bigbob mar 18/05/2021 - 16:51

Il est tres bon mais il n'est pas français il sait pas chanter la marseillaise !

Répondre

Culture

Bombay Appercu
LITTERATURE

La Déesse et le Marchand, le roman d’Amitav Ghosh sur le changement climatique

Rencontre avec Amitav Ghosh, pour la parution de la traduction française de son dernier roman, La déesse et le marchand, associé Au Pays des Marées et à Jungle Nama, sa dernière parution en anglais.

Gastronomie

Lima Appercu

Les mystères du Pisco

​​​​​​​Le Pisco est une eau de vie, réputée comme la boisson phare du Pérou. Une propriété longtemps convoitée par le Chili, ce spiritueux est à présent encadré par une appellation d’origine protégée.