Édition internationale
  • 0
  • 0

Automne 2023 : des records de chaleur en prévision ?

Septembre 2023 bat tous les records de températures. Ce sera le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en métropole. Météo France a donné une conférence de presse exceptionnelle pour revenir sur ces vagues de chaleur et présenter les prévisions de ces prochains jours.

Automne 2023 recordsAutomne 2023 records
Écrit par Teddy Perez
Publié le 29 septembre 2023, mis à jour le 2 octobre 2023

L’automne 2022 avait été la saison automnale la plus chaude jamais enregistrée en France. Un an plus tard, il devrait être détrôné. Avec une moyenne de 21,5 degrés en septembre, la France métropolitaine connaît une situation atypique. Et elle ne va pas s'arranger puisque son dernier week-end sera très chaud. Pour son dernier week-end, des maximales atteindront 35 degrés : “des séquences exceptionnelles pour septembre et début octobre 2023”, note Tristan Amm, prévisionniste à Météo France ce vendredi 29 septembre.

 

Il y aura de nombreux records de chaleur pour un mois d’octobre. Dans les plaines du sud-ouest, nous atteindrons pour la première fois 30 degrés depuis le début des relevés.

Septembre 2023, plus chaud que les mois de juillet et août

Depuis le début des relevés météorologiques, jamais un mois de septembre n’avait été aussi chaud. Il dépasse d’assez largement les septembre 1941 et 1969. Il présente même des températures plus élevées que les mois de juillet et août de cette même année. Avec 3,5 à 3,6 degrés de plus que les normales de saison, le mois de septembre 2023 se place à la hauteur des anomalies les plus fortes enregistrées jusqu’à aujourd’hui.

Septembre bientôt terminé, le mois d’octobre prend le relais. Dès ce lundi 2, des records pourraient de nouveau être approchés. Actuellement, la journée d’octobre la plus chaude a été mesurée à 35 degrés à Ajaccio et 34,7 degrés sur le continent à Dax. “Les températures devraient modestement descendre dès la journée du mardi 3 octobre” assure Tristan Amm, bien que “nous ne sommes pas encore sortie de cette masse d’air trop chaude pour la saison”.

 

 

Les raisons de tels records ?

Si les chiffres ne sont pas définitifs, Météo France prévoit un dernier trimestre 2023 tout autant anormal avant que l’hiver n'adoucisse les températures. Le pays a subi de hautes pressions d’air chaud parties de l’Europe de l’ouest et renvoyées vers le nord ouest. L’air saharien a remonté sur la France, passant par la péninsule ibérique, ce qui a accentué toute la chaleur liée à la situation météorologique. Avec le dérèglement climatique, les températures deviennent également toujours plus élevées et arrivent plus tardivement dans la saison.

 

“Durant l’automne, on ne peut pas parler de canicule, comme en été, mais de vague de chaleur” - Christine Berne, Météorologue à Météo France

Après un été de tous les records, où les températures moyennes mondiales (16,77 degrés) ont été les plus élevées jamais mesurées selon l’observatoire européen Copernicus, 2023 risque d’être l’année la plus chaude de l’histoire de la Terre.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions