Édition internationale

Que faire lors de la nuit européenne des musées le 17 mai 2025 ?

La 21ᵉ édition de la Nuit européenne des musées aura lieu cette année samedi 17 mai 2025. Que vous soyez adeptes d’expositions, de balades au clair de lune ou bien de performances artistiques, cette soirée promet des activités pour chacun. Lepetitjournal.com vous propose 5 manières de profiter pleinement de cette nuit pas comme les autres.

nuit europeenne des muséesnuit europeenne des musées
Écrit par Liz Fredon
Publié le 9 mai 2025, mis à jour le 14 mai 2025

 

Vous pensiez que seuls les films comme La Nuit au musée faisaient revivre les artefacts à la tombée du jour ? Le 17 mai 2025, vous pourrez presque y croire ! Plus de 3.000 musées en France et à travers l’Europe ouvrent gratuitement leurs portes, proposant visites nocturnes, ateliers participatifs, spectacles vivants et surprises lumineuses pour tous les publics à l’occasion de cette 21ᵉ édition de la Nuit européenne des musées. Pour certains, cette nuit marque le début d'une longue liste de festivités culturelles.

 

La Nuit européenne des musées est née à Berlin en 1997 avec la première "Longue nuit des musées". L’idée séduit rapidement d’autres pays, dont la France avec son "Printemps des musées" en 1999, avant de devenir un événement européen en 2005. Son objectif est de faire découvrir autrement les musées en valorisant le patrimoine, attirer un public plus jeune et mettre en lumière la richesse culturelle de l’Europe, le temps d’une nuit festive.

 

Affiche de la Nuit Européenne des musées
Affiche de la Nuit européenne des musées

 

1. Les instituts étrangers qui ouvrent leurs portes de nuit

Pour combiner envie d’originalité et envie d’évasion, faites un tour dans les instituts étrangers ouverts de nuit pour l’occasion.

À la Maison de la Culture du Japon, explorez « L’écologie des choses », une exposition d’une cinquantaine d’œuvres, dont certaines jamais exposées en France, sur les liens entre artistes japonais et enjeux environnementaux. Le Centre culturel canadien, quant à lui, propose « Histoires croisées », une plongée dans les regards croisés de trois grandes figures féminines sur l’architecture et la ville, avec des visites guidées en présence de la commissaire. Au Centre culturel irlandais, l’exposition « Nature morte » de Brian Maguire bouleverse et interpelle : entre peinture et documentaire, l’artiste rend hommage aux migrants morts en traversant le désert de Sonora. À l’Institut du Monde Arabe, on (re)découvre librement les collections permanentes pour mieux comprendre les cultures arabes, entre art, histoire et traditions.

 

Histoires Croisées : quand l’architecture relie les femmes

 

Enfin, pour mieux saisir le rôle de l’Europe dans notre quotidien, poussez la porte de Europa Expérience, un espace immersif en face de la Madeleine, qui propose un parcours interactif de 1.500 m², un cinéma à 360°, et une meilleure compréhension de l’Union européenne… en s’amusant.

 

2. Des musées à la lumière des chandelles 

Quand l’éclairage change, l’expérience aussi. À Lille, testez votre orthographe lors d’une dictée à la bougie au musée des Écoles, une activité qui réveillera votre nostalgie. Dans le Grand Est, le musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould propose une visite intimiste à la lueur des bougies, ponctuée d’anecdotes inédites et de découvertes d’œuvres rarement – voire jamais – exposées. En Bourgogne-Franche-Comté, le muséum d’histoire naturelle d’Autun joue la carte de la mise en lumière pour transformer ses salles d’exposition. Et en Normandie, le Château de Martainville, le Musée des Traditions et Arts Normands, propose une visite guidée nocturne à la chandelle, pour plonger dans le quotidien des campagnes du XIXe siècle.

 

 

 

 

3. Des performances de danse inédites et immersives

La Nuit européenne des musées, c’est aussi l’occasion de voir les œuvres autrement, parfois en mouvement. À Issoudun, dans le Centre-Val de Loire, la compagnie Hallet Eghayan investit le musée de l’Hospice Saint-Roch avec une création originale. À Paris, le Palais Galliera accueille une performance mêlant musique et danse, portée par les étudiants du Conservatoire Rachmaninoff. En Auvergne-Rhône-Alpes, Estelle Bezombes de la compagnie EZO propose une performance dansée au musée des peintres de l’école de Murols. Enfin, à Arles, le musée Réattu devient le terrain de jeu du Groupe Urbain d’Intervention Dansée (G.U.I.D.) du Ballet Preljocaj, qui interagit avec les visiteurs et les espaces du musée.

 

4. Faire le plein d’expériences insolites

Comme le rappelle l’organisation officielle de l’événement, « au musée, on fait plus que regarder ». Cette nuit-là, place à l’interaction et à la créativité : modelez l’argile lors d’un atelier de sculpture et gravure au Musée de Préhistoire de Thorigné-en-Charnie, goûtez des mets et boissons inspirés de l’Antiquité au Forum antique de Bavay, ou exprimez-vous en créant vos propres œuvres au Musée Matisse à Nice.

Et pour les plus curieux, direction le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), niché sous le palais du Louvre à Paris, qui vous ouvre exceptionnellement ses portes. Enfilez les gants de laboratoire et découvrez comment les œuvres sont analysées grâce à son accélérateur de particules.

 

5. Les balades lumineuses de l’Hexagone 

Le 17 mai, la magie opère aussi en dehors des musées. Plusieurs lieux patrimoniaux revêtent leurs habits de lumière pour une expérience bien différente. Dans le Grand Est, le château de la Motte-Tilly se dévoile à la lueur des bougies, offrant une atmosphère féerique. En Normandie, partez à l’aventure dans la baie du Mont-Saint-Michel lors d’une sortie nocturne sur les prés-salés, guidée par des lanternes. Plus au sud, en Nouvelle-Aquitaine, explorez le site archéologique de l’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain à Saint-Cybardeaux à la lampe tempête. Et pour les plus intrépides, une visite du château de Pierre-de-Bresse à la seule lumière de votre lampe torche promet des frissons...


 

Commentaires