Dans le paysage déjà florissant du manga, une révolution silencieuse mais palpable est en train de se produire, éclairant un nouveau chemin pour les créateurs français. À l'épicentre de ce mouvement se trouve une revue ambitieuse et innovante, Konkuru qui se pose une question : “qu’est-ce-qu’un manga français ?”.
Depuis plusieurs décennies, le phénomène du manga a conquis le cœur des lecteurs à travers le monde, et la France ne fait pas exception. Avec une base de fans en constante expansion, le manga est devenu un pilier incontournable de la culture populaire française, influençant non seulement la littérature, mais également le cinéma, la mode et les arts visuels.
La popularité des mangas japonais traditionnels tels que One Piece, Naruto et Dragon Ball reste indéniablement forte, avec des millions d'exemplaires vendus chaque année. Cependant, la scène manga française gagne également en reconnaissance et en renommée, offrant une diversité d'histoires et de styles qui captivent un public toujours plus large.
Depuis 2021, une communauté fervente de passionnés de mangas nourrit l'espoir de voir émerger en France un magazine de prépublication digne de rivaliser avec le prestigieux Shonen Jump du Japon. À présent, ce rêve se concrétise avec la naissance de Konkuru, magazine de prépublication de mangas français, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités excitantes dans le paysage du manga francophone : “nous regardons comment fonctionnent les mangas au Japon, il y a les magazines de prépublication qui sont une institution afin de lancer des nouvelles histoires et de nouveaux auteurs. Nous n’en avions pas en France” déclare Robin Emptaz, directeur de la publication chez Konkuru.
Konkuru, un tremplin pour les mangakas français
Konkuru s'est rapidement imposé comme un tremplin pour les talents émergents de la scène manga française. Contrairement aux conventions traditionnelles de l'édition, où les auteurs doivent souvent attendre d'être découverts par une maison d'édition, Konkuru offre une plateforme unique où les créateurs peuvent faire leurs débuts et être directement exposés au public : “nous testons les premiers chapitres de nouveaux mangas auprès de notre audience, s’ils sont appréciés nous prolongeons l’histoire”, nous raconte Robin.
Les mangakas français sont souvent inspirés par un mélange éclectique d'influences culturelles, allant de la bande dessinée franco-belge classique à la riche histoire de l'art européen. Cette fusion de cultures se reflète dans leurs œuvres, qui offrent souvent une perspective unique sur le monde du manga, tout en conservant les éléments caractéristiques qui ont fait le succès du genre au Japon : “un manga français peut se distinguer premièrement au niveau du scénario, avec des thèmes qui ne sont pas traités au Japon. Un auteur français parlera du Moyen-Âge ou de l'histoire de France. C’est le cas d’Edas, un mangaka français avec son manga “Le Roi Soleil”. En France, nous avons également de nombreuses histoires se basant sur la mythologie grecque”.
Cependant, le chemin vers la reconnaissance en tant que mangaka français n'est pas sans obstacles. Contrairement à leurs homologues japonais, ils doivent souvent surmonter les préjugés et les barrières linguistiques pour atteindre un public international. De plus, le marché de l'édition en France peut être difficile à pénétrer, avec une concurrence féroce et des maisons d'édition traditionnellement réticentes à prendre des risques avec de nouveaux talents.
Konkuru, le futur éclatant d'une saga manga Française
Avec des projets d'expansion et de collaboration en cours, le magazine est bien positionné pour jouer un rôle de premier plan dans le développement du manga français dans les années à venir : “ l'objectif, est de faire connaître encore plus d’auteurs français, que ce soit via des partenariats avec les maisons d'édition ou via des événements où le public sera invité. Nous allons essayer de démocratiser le manga français et de créer l'événement”.
Les mangas, l'industrie lucrative de l'imaginaire japonais
Depuis plusieurs années, les mangas connaissent un succès croissant en France, captivant un large éventail de lecteurs de tout âge. Ces bandes dessinées japonaises, avec leurs histoires captivantes, leurs personnages emblématiques et leurs univers fantastiques, ont conquis le cœur de nombreux fans.
La France se positionne comme le deuxième marché mondial du manga, juste derrière le Japon. En décembre 2021, à la sortie du tome 100 de One Piece, la maison d'édition Glénat a imprimé 250 000 exemplaires, marquant ainsi un lancement comparable à celui d'un lauréat du prix Goncourt. Cette forte demande s'explique en partie par la qualité de l'intrigue en cours, saluée par les fans comme l'une des meilleures de la série. Au total, 28,2 millions d'exemplaires de One Piece ont été vendus en France.
De plus en plus de mangakas français se font connaître et Konkuru est une plateforme leur permettant de mettre en avant leurs œuvres. Lao, Matthieu Fayet ou encore Fairy-L, qui sont ces nouveaux auteurs en vogue :
- Lao est une mangaka française, auteure de l'œuvre Demon Spider, l’histoire du royaume d’Exalia où vivent les arachnotropes, une race d’êtres mi-humain, mi-araignées. Nous y suivons les aventures de Spïdy, un chasseur de primes ayant des aptitudes surhumaines. Ce dernier n’a qu’une seule peur, les humains.
- Ronin est le nom du manga imaginé par Matthieu Fayet, natif d’Annecy il se passionne très tôt pour les BD et les mangas, il obtient une licence de dessinateur praticien. Matthieu découvre Konkuru et décide de tenter sa chance avec eux, une décision qui s’avère être un succès. L’histoire est celle d’Anjo, un vagabond acceptant les missions les plus dangereuses et bizarres en tant que porte-sabre dans un univers désertique.
- La mangaka Fairy-L plonge le lecteur au cœur d’une histoire douloureuse sur l’amitié et le deuil. Lost Star raconte l’histoire de deux amis d’enfance séparés depuis plusieurs années à cause d’un traumatisme commun. Dans cet univers de la Rochétoile, la nuit se transforme en terrain de chasse pour les Sombrunes, des créatures sortant des ténèbres, causant des pertes chez les humains.