Édition internationale
  • 0
  • 0

Journées européennes du patrimoine 2023 : une 40e édition vivante et sportive

Les 40e journées européennes du patrimoine ont lieu ces 16 et 17 septembre 2023, autour des thèmes “Patrimoine vivant” et "Patrimoine du sport". L’occasion de revenir sur la genèse de l’événement et notre sélection des visites culturelles du week-end.

Journées européennes du patrimoine 2023Journées européennes du patrimoine 2023
Écrit par Teddy Perez
Publié le 16 septembre 2023, mis à jour le 16 septembre 2023

Créées en 1984  sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques »  par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire. Plus de 70.000 sites sont mis à l’honneur partout en Europe pour l’édition 2023.

 

 

Le patrimoine vivant à l'honneur cette année

Après l’art (2019), l’éducation (2020), l’inclusion (2021) ou le patrimoine durable (2022), le thème retenu pour cette 40e édition est le patrimoine vivant ; l’occasion de mettre en avant les traditions orales, les rituels, les pratiques artisanales, les fêtes et les spectacles qui se transmettent de génération en génération.

À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le patrimoine du sport sera également mis à l’honneur de cette édition. Les infrastructures nécessaires à sa pratique seront valorisées, mais aussi les grandes figures de son histoire et les valeurs communes au sport et à la culture.

 

Un regard international pour les Journées européennes du patrimoine 2023

 

Quai Branly Jeux olympiques

 

En piste pour les Jeux & Parcours 2024 au Musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly accueille le public avec deux visites guidées gratuites pour les Journées européennes du patrimoine (15h et 17h). Afin de découvrir l’art sous le prisme du sport, une sélection d’œuvres liées à la pratique sportive en provenance de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique, les visites du musée du Quai Branly donnent un avant-goût de l’année Olympique !

 

Cité internationale universitaire paris

 

La Cité universitaire internationale

La Cité internationale universitaire de Paris est un campus unique au monde. Elle accueille chaque année 12.000 étudiants, chercheurs et artistes de 150 nationalités dans ses 43 maisons. Elle ne propose pas d’enseignement mais un modèle original de vie collective. Laboratoire d’idées pour penser le monde de demain, la Cité internationale est une Cité-monde au cœur de Paris. Le lieu vous propose des expositions, des projections, des spectacles, des concerts, des conférences et des visites guidées.

 

ambassade finlande
Ambassade de Finlande © Heli Sorjonen

 

Les Ambassades et Consulats ouvrent leurs portes

Voyagez en restant à Paris. Pendant ces Journées européennes du Patrimoine, faites le tour du monde en visitant les Ambassades et les Consulats situés en France. Baladez-vous par exemple dans le 7e arrondissement de Paris pour découvrir la Tchéquie avec ses salons et jardins raffinés et une thématique spéciale cinéma en 2023 ou l’architecture minimaliste de l’Ambassade de Finlande. Puis profitez-vous d’une soirée concert dans le 16e arrondissement à l’Ambassade d’Argentine.

 

En France, tout le programme et les informations de l’édition 2023 sont à retrouver sur le site dédié journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions