

Un week-end en Mazurie peut être l'occasion de découvrir ce chef d'?uvre du Moyen-Age, qui se trouve près de Gdansk. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, il est l'une des attractions touristiques les plus connues de Pologne qui attire chaque année plus d'un demi-million de touristes du monde entier
Le château de Malbork est la plus grande forteresse existante en Europe. Edifié sur la colline au bord de la rivière Nogat, sa construction s'étend du XIIIème au XVème siècle et représente un chef d'?uvre de l'architecture gothique de défense et de résidence du Moyen-Age.
Histoire du château
Dès le XIIIe siècle, il fut la résidence des chevaliers teutoniques, un ordre de moines-soldats, créé en 1191 pendant la troisième croisade en Palestine. Revenus des croisades, ils n'avaient plus de terre ; aussi, décidèrent-ils de conquérir les territoires de l'Est. Les nobles polonais engagèrent les services de ces chevaliers afin de repousser les Prussiens, des barbares adorateurs du soleil qui menaçaient leur frontière à l'Est. En échange, les chevaliers reçurent une terre à la frontière entre les deux pays et firent preuve, une nouvelle fois, du zèle des croisés en chassant sans répit les derniers païens d'Europe et en convertissant ces peuplades à la foi chrétienne. Le château devint le plus important monument de l'État monastique des chevaliers teutoniques, phénomène unique dans l'histoire de la civilisation occidentale, et principale manifestation matérielle des Croisades en Europe orientale, de la conversion forcée des peuples baltes et de la colonisation de leurs territoires tribaux, qui joua un rôle fondamental dans l'histoire de l'Europe.

Toutes ces évolutions nécessitèrent une extension : c'est ainsi que le château bas, considéré comme un avant-château ou une basse-cour voit le jour. C'est là qu'étaient installés les marchands et les autres corps de métier, auxquels l'ordre donnait une grande importance. Et cela se voit : à lui seul, ce château occupait deux fois plus d'espace que les deux autres.

Mais le 4 juillet 1410, au cours de la bataille de Tannenberg, la coalition polono-lituanienne mettait fin à la suprématie de l'Ordre et en 1457, avec le traité de Torun, le château passe aux mains de la Couronne Polonaise et sera encore utilisé pendant trois siècles. Sa structure médiévale est alors pratiquement inchangée et il va servir, selon les époques, de quartiers administratifs, d'arsenal, et de résidence royale temporaire. Il subit quelques dégâts au cours des guerres successives, plusieurs démolitions et ajouts indésirables sont entrepris au XVIIIe siècle, lorsqu'il est intégré au royaume de Prusse. Cependant, un certain nombre d'artistes et d'intellectuels ont commencé à s'intéresser à ce château qui, grâce à leurs actions, est classé monument historique en 1804. De vastes travaux de conservation sont alors réalisés à partir de 1815 jusqu'en 1939 et ont apporté une contribution exceptionnelle au développement de la théorie et de la pratique de l'étude de la conservation. Parallèlement, on redécouvrait quantité de techniques artistiques et artisanales du Moyen Âge oubliées.

Le musée
Créé en 1961 dans les salles restaurées du château, il abrite 18 expositions permanentes, entre autres de riches collections d'ambre, porcelaines, faïences, objets militaires ainsi que des sculptures gothiques et quelques expositions temporaires.
Manifestations culturelles
Malbork est également un lieu de concerts, spectacles en plein air, représentations théâtrales et événements sportifs ; une des représentations historiques en plein air les plus connues est le « Siège de Malbork » qui se déroule chaque année la troisième semaine du mois de juillet. Il est également possible de découvrir le château toute l'année dans le cadre de visites nocturnes guidées, les illuminations ajoutant au charme de cet édifice monumental.
Regardé depuis la Vistule, le panorama de la forteresse met le mieux en évidence ses dimensions impressionnantes mais c'est en la visitant que l'on peut se rendre compte de sa taille majestueuse et de sa beauté austère.
Pour toute information touristique : http://www.visitmalbork.pl
Laura Giarratana (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 9 juillet 2014
