France Télévisions propose, dimanche 30 novembre 2025, sur France 5 et sur france.tv, une soirée inédite avec deux documentaires saisissants en immersion dans le chaos de la guerre en Ukraine.


À l’occasion d’une soirée spéciale sur France 5 et sur france.tv, France Télévisions diffuse, dimanche 30 novembre 2025, Les fantômes de l’Ukraine, d’Anne Poiret, et À 2.000 mètres d’Andriivka, de Mstyslav Chernov, deux documentaires bouleversants qui plongent dans l’enfer de la guerre en Ukraine.
Suivez cette soirée spéciale Guerre en Ukraine en direct et en replay sur france.tv.
Deux documentaires inédits pour plonger au cœur de la guerre
La soirée débute à 21 h 05 heure française avec le documentaire Les fantômes de l’Ukraine, d’Anne Poiret, autrice et réalisatrice familière des zones de conflit. Le film suit trois femmes : Ludmila, Ludeshka et Tetyana, à la recherche de leurs compagnons disparus dans l’enfer de l’occupation russe. Le documentaire est suivi d’un débat présenté par Aurélie Casse, avec pour invités Anne Poiret, Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International, Tetiana Pryimachuk, journaliste et réalisatrice ukrainienne, et le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l’ONU.
À 2.000 mètres d’Andriivka : “Mais pourquoi se bat-on en Ukraine ? Pour reconstruire”
La soirée se poursuit avec la diffusion de À 2.000 mètres d’Andriivka (2025) à 22 h 55, un documentaire de Mstyslav Chernov, cinéaste et correspondant de guerre ukrainien. Tourné au cœur des combats, le film suit des soldats ukrainiens en première ligne de front pour libérer le village d’Andriivka de l’occupation russe. À 2.000 mètres d’Andriivka a reçu le Prix de la réalisation documentaire au festival de Sundance 2025 et représentera notamment l’Ukraine lors des Oscars 2026 à Los Angeles.
Sur le même sujet









































