Le documentaire A 2.000 mètres d’Andriivka, qui représente l’Ukraine lors de la 98ème cérémonie des Oscars en mars 2026, mérite une visibilité mondiale. Mètre après mètre, le spectateur est embarqué au cœur d’un conflit qui semble sans fin mais surtout auprès de la détermination humaine dans ce qu’elle a de plus vraie, sans fard.


Dès les premières secondes, nous avons l’impression d’arriver sur une nouvelle planète hostile. Mais ce n’est pas une autre planète. C’est le cœur de l’Europe…Ces mots ne sont pas les nôtres mais ceux du réalisateur Mstyslav Chernov en voix off d’un documentaire de 1h51 prenant et poignant, filmé pendant l’été 2023. Sorti le 28 août 2025 en Ukraine et le 24 septembre 2025 plus largement, la caméra d’un journaliste suit une section ukrainienne qui doit traverser quelques kilomètres d’une forêt pour libérer un village de l’occupation russe. Le village en question, Andriivka, représente une position stratégique. Il est déserté et détruit par l’horreur du conflit qui dure alors depuis environ un an et demi.
“Ne faites pas de moi un héros car je n'ai encore rien fait d'héroïque”.
“Je suis venu combattre, pas servir”
Fedya est l’un des soldats que le réalisateur - oscarisé pour 20 Jours à Marioupol - suit pendant le documentaire. Il en est même le fil conducteur. Ce jeune chef de section n’a que 24 ans mais porte le groupe par sa détermination et son charisme. “Je suis venu combattre, pas servir”, rappelle-t-il face caméra. “Il n’y a plus rien là-bas. Mais pourquoi on se bat alors ? Pour reconstruire”, rappelle-t-il entre deux assauts oppressants pour gagner de précieux mètres à travers la forêt piégée. D’ailleurs cette forêt n’est pas comme on pourrait l’imaginer : c’est une fine ligne d'arbres détruits, coincée entre deux champs de mines et menant en tout droit vers le village d’Andriivka.

Pendant l’avancée, le réalisateur discute avec des soldats, dont Sheva. Roulant sa cigarette, celui-ci demande à Mstyslav Chernov : “Ne faites pas de moi un héros car je n'ai encore rien fait d'héroïque”. Une séquence particulièrement touchante, puisque l’on apprend par la suite que ce héros est mort pendant des combats.
Où voir le documentaire “A 2.000 mètres d’Andriivka”

“Plus la guerre durera, plus le monde se désintéressa”
Au gré de sacrifices douloureux, la section ukrainienne arrive enfin aux ruines d’Andriivka. Avec ses camarades, Fedya libère la localité et y plante le drapeau ukrainien. “Plus la guerre durera, plus le monde se désintéressa”, rappelle la voix off du documentaire incarnée par Mstyslav Chernov. La fin du documentaire rappelle que 20 % de l’Ukraine est occupée en janvier 2025, soit 111.000 km2. Mais plus dur encore, les territoires gagnés lors de la contre offensive - dont a fait partie Andriivka - ont été quasi tous repris.

A 2.000 mètres d’Andriivka représentera fièrement l’Ukraine lors de la 98ème cérémonie des Oscars en mars 2026 à Los Angeles, dans la catégorie Meilleur film international. A l’heure où se joue le sort de l’Ukraine, le documentaire de Mstyslav Chernov est un incroyable et poignant hommage à tous les soldats à jamais symboles de la liberté et du droit de vivre. Il mérite une visibilité mondiale.
Sur le même sujet









































