EA FC, EFootball, FIFA…des sigles que vous avez déjà entendu si vous êtes fan de football et de jeux vidéo… Et est-ce que Football Manager vous dit aussi quelque chose ? Normal, il s’agit d’un phénomène réunissant une communauté de millions de joueurs à travers le monde.
Will Still, Ange Postecoglou…Les entraîneurs du Stade de Reims et de l'équipe de Tottenham ont fait leurs armes de coach sur le jeu Football Manager. Aujourd’hui, ils surprennent le grand public, grâce à leurs connaissances tactiques et un style unique qu’ils ont appris dans ce jeu vidéo, comparé à un laboratoire du monde footballistique et réunissant des millions d’adeptes dans le monde.
Football manager, la naissance d’un titan du jeu vidéo
Les frères Paul et Oliver Collyer ont un rêve dans les années 90 : créer un jeu de simulation de gestion de football, où les joueurs plongent dans le monde cruel des stratèges de ce sport. Afin de concrétiser ce rêve, ils fondent Sport Interactive, leur studio de développement de jeu vidéo et l’ancêtre de Football Manager, Championship Manager en 1992. Pour la première fois, les joueurs se retrouvent immergés dans une expérience réaliste de gestion. Il ne s’agit plus d’être le meilleur joueur, mais le meilleur tacticien, le meilleur DRH, le meilleur négociateur de contrat. C'est en 2004 que la franchise prend un tournant décisif avec la sortie de Football Manager 2005. La réaction des joueurs ? Ils adorent et y voient enfin un jeu où il faut gérer les moindres aspects d’un club de football. La popularité du jeu ne cesse d’augmenter de façon exponentielle, le début d’une saga légendaire.
Football Manager : une communauté virtuelle, un impact réel sur le football
La précision du jeu est reconnue par les personnalités les plus importantes du monde du football. De véritables recruteurs commencent à utiliser le jeu afin de découvrir de jeunes talents pour leurs clubs. Sans oublier que de nombreux joueurs de football avouent y jouer pour mieux comprendre la gestion de ce sport. Le record de plus de 6 millions de joueurs est dépassé en 59 jours pour le dernier opus sorti au mois de novembre 2023. L’opus précédent n'a écoulé que 2 millions d’exemplaires sur la même période.
Même si le jeu n’est principalement pas multijoueur, une forte communauté se rassemble sur les réseaux sociaux. Les joueurs y recherchent des conseils, partagent leurs succès et défaites et finissent par nouer de forts liens d’amitié en ligne. Grâce à la médiatisation du jeu, notamment sur Twitch et Youtube avec des créateurs de contenus comme le youtubeur Domingo, la communauté FM, ne cesse de grandir.
Domingo et Football Manager : une passion inébranlable
Pour parler du phénomène, difficile de ne pas mentionner le Youtubeur français emblématique, Domingo, et son amour dévoué pour Football Manager. De son vrai nom Pierre-Alexis Bizot, le youtubeur a acquis une renommée considérable sur la plateforme de vidéos en ligne grâce à ses talents de commentateur et à son charisme incontestable. Sa série de vidéos dédiées à Football Manager réussit à captiver l'attention d'une très large audience avec près de 24.000 viewers en direct pour le premier épisode de sa série cette année.
Domingo a souvent partagé son histoire d'amour avec Football Manager, remontant à son enfance. Passionné de football, il découvre le jeu à un jeune âge et est rapidement séduit par la profondeur et la complexité de la simulation de gestion. Le Youtubeur a su transformer sa passion en une série de vidéos captivantes. Chacune de ses séries sur Football Manager devient une aventure épique, où il prend les rênes d'un club et tente de le guider vers la gloire : “Football Manager, c'est un peu le jeu de ma vie. Mais je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas”, déclare-t-il au journal l’Equipe. Ses commentaires passionnés, son humour caractéristique et son implication émotionnelle dans chaque décision font de chaque épisode une expérience immersive pour ses spectateurs.
Domingo incarne parfaitement la manière dont les jeux vidéo peuvent transcender le simple divertissement pour devenir une passion partagée. Sa dévotion envers Football Manager a créé une connexion spéciale avec sa communauté et a contribué à élever le statut du jeu au sein de la culture populaire. L’histoire de Domingo et de Football Manager n'est pas seulement celle d'un Youtubeur et d'un jeu vidéo, mais aussi celle d’individus unis par la passion du football sans forcément être des joueurs…du moins sur le gazon.