Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Chansons sans frontières : une 17e édition toujours aussi internationale

L'affiche de la 17e édition chansons sans frontièresL'affiche de la 17e édition chansons sans frontières
Écrit par Maël Narpon
Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 17 mai 2023

Il est des fois où la francophonie s’étend au monde entier. Le concours d’écriture de chansons françaises “Chansons sans frontières” y veille tout particulièrement chaque année et récompense de nombreux lauréats. Le cru 2023 en marquait la 17e édition.

 

Le 4 mai dernier, le concours international d’écriture de textes de chansons françaises “Chansons sans Frontières” (CSF) célébrait près de Caen sa 17e édition ainsi que ses lauréats. Ces derniers ont été récompensés à travers 5 prix et 7 mentions pour leurs textes sélectionnés parmi un total de 1275 envoyés depuis 97 pays dans le monde de janvier 2022 à janvier 2023. Cette année, le thème était Passagers du temps, lié à l’opération du gouvernement « Dis-moi dix mots à tous les temps » visant à sensibiliser à la langue française. 

 

La cérémonie de la 17e édition de Chansons sans frontières à Mondeville, près de Caen
La cérémonie de la 17e édition de Chansons sans frontières à Mondeville, près de Caen

De Madagascar au Pérou, des lauréats aux univers aussi divers que variés

Dans une ambiance festive qui sied parfaitement à l’occasion, les lauréats des 5 différentes catégories ont été mis à l’honneur. Résidant tous dans des pays différents, et d’âges différents, ils se sont vus récompenser pour la qualité et l’originalité de leurs écrits. Fait notable : un écart de 53 ans sépare le plus jeune lauréat de la plus âgée. Preuve s’il en est que l’art n’est jamais une affaire de chiffres. Dans l’ordre, les 1er et 2e Prix Région Normandie, les 1er et 2e Prix Jeune Public et le Prix Français langue maternelle sont allés respectivement à Léonard Charles (Haïti), Fanomezantsoa Rakotondrabary (Madagascar), Carl Bernadotte Colangelo (Etats-Unis), Juan Pablo Sebastian Nalvarte (Pérou) et Chloé Gallien (Royaume-Uni).