Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les 5 visites incontournables des Journées européennes du patrimoine 2024

Un week-end pour aller visiter tous vos lieux et monuments historiques partout en France ? Les 41ème journées européennes du patrimoine des samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 sont là pour vous ! Nouvelle édition, nouveaux thèmes cette année “le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “le patrimoine maritime” sont mis en avant. Lepetitjournal.com a repéré pour vous 5 visites incontournables.

Affiche journées européennes du patrimoineAffiche journées européennes du patrimoine
Écrit par Aurélien Fort
Publié le 17 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

 

 

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les journées européennes du patrimoine ont pour but d’ouvrir les portes de lieux habituellement fermés au public. Des monuments payants le reste de l'année sont gratuits ou à prix réduits le temps d’un week-end, cette année elles ont lieu les 21 et 22 septembre 2024. 

 

Château de Falaise
Château de Falaise, Ouest-France

 

1 - Des itinéraires culturels pour découvrir le patrimoine

Le thème annuel “le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” à pour but de mettre en avant les relations des pays européens. 47 itinéraires culturels du Conseil de l'Europe ont été créés, dont une trentaine qui passent par la France. Les plus connus sont Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les Routes des Impressionnismes en Europe, la route des Vikings ou encore celle des Villes thermales. Au fil de ces itinéraires, des visites sont possibles comme la maison et l'atelier de l’impressionniste, Pierre-Auguste Renoir (8 euros, gratuit pour les -18 ans et étudiants, visites guidées à 10h, 11h, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30), en Champagne. Autre exemple, la route des vikings en s'arrêtant au château de la Falaise de Guillaume-le-Conquérant (visite de 10h à 18h, samedi et dimanche), dans le Calvados.

 

 

 

Port Marseille

 

2 - Le patrimoine maritime à Marseille

L’un des thèmes des journées du patrimoine s’intitule “le patrimoine maritime” représentant une partie importante de l’histoire française. Pour l’occasion, la ville de Marseille met en avant son savoir-faire maritime. Dans la cité Phocéenne, le chantier naval Borg ouvre ses portes. Dans l’atelier traditionnel familial, en activité depuis trois générations, les techniques ancestrales se mélangent aux innovations techniques. À visiter sans réservation, plus d'informations ici. Le Belem, célèbre navire classé au monument historique en 1984 ayant refait surface lors du passage de la flamme à Marseille, est également à retrouver ce week-end.

 

Archives diplomatiques de Nantes
Archives diplomatiques de Nantes, maville.com

 

 

3 - Les archives diplomatiques ouvertes au public à Nantes et la Courneuve

Les archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères, situées à La Courneuve et à Nantes, ouvrent leurs portes aux visiteurs. Ces centres, en partie fermés au public le reste de l’année, peuvent être entièrement visités les samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024. 

Au délà des visites, les Archives diplomatiques de La Courneuve et l'association locale Kréyol proposent aux personnes sur place de vivre à travers un espace game, une immersion autour du thème de l’esclavage. Cette activité a pour but de faire apprendre différemment l’histoire, en jouant avec. Horaire des sessions samedi et dimanche : 13h00, 14h30, 16H30

Au programme à Nantes, des visites des archives avec des employés diplomatiques le samedi matin à 9h30 et 11h15. Le dimanche la Compagnie de l’Écume du journal propose une lecture animée, à 15h et à 16h du journal d’Ivan Maïski par leurs comédiens : « Face au péril nazi : journal d’un ambassadeur ». Cette représentation retrace l’histoire de l'ambassadeur soviétique basé à Londres, afin de mieux comprendre les relations internationales et diplomatiques. 

Des places sont encore disponibles sur les deux sites, pensez à venir avec une carte d’identité officielle. Pour le site de La Courneuve les inscriptions se font en cliquant ici. Si vous souhaitez vous rendre sur le site de Nantes, il faudra vous inscrire via cette adresse mail : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr.

 

 

 

Sur les traces du Mur de l'Atlantique
Sur les traces du mur de l'Atlantique

 

4 - Sur les traces du mur de l'Atlantique

Pour le 80e anniversaire du débarquement et de libération, la région de la Normandie propose, à Fécamp, une visite Sur les traces du Mur de l’Atlantique. La randonnée part dimanche 22 septembre 2024, depuis une école de la ville, l’école Jean-Lorrain. La balade croise de multiples blockhaus, pour terminer dans un abri allemand surnommé l’abri sanitaire, directement creusé dans la craie. 

Après la visite des sentiers, est projeté, à 10h et à 15h, un documentaire sur le débarquement : D-DAY, une famille en quête de mémoire. Au terme des projections, Manuel Martin, chef du service Archives-Patrimoine de la Ville de Fécamp, anime un échange sur cette journée historique. 

Le départ de la randonnée et les projections sont à retrouver au 248, avenue Jean-Lorrain. Projections du documentaire à 10h et 15h (durée deux heures). Plus d'informations sont à retrouver sur le site de l’office du tourisme de Fécamp.

 

 

 

Parlement européen Strasbourg

 

5 - Le Parlement Européen de Strasbourg 

Le Parlement européen de Strasbourg ouvre, comme tous les ans, ses portes gratuitement et sans inscription. Tout au long de la visite sont prévus plusieurs expositions comme : L’art dans la démocratie ou sur les fondateurs de l’Union Européennes. Des auteurs de renoms sont également à retrouver sur place, lors du festival Bibliothèques idéales. Les visites sont possibles samedi et dimanche de 10h à 18h. Attention la carte d’identité est obligatoire. Plus d'informations sur leur site.

 

 

Les Journées européennes du patrimoine sont célébrées dans 50 pays européens. Pourtant, elles ne portent pas toujours le même nom et ne sont pas toujours aux mêmes dates : “National Heritage Week” (en Irlande du 17 au 25 août), “Kulturminnedagene” (en Norvège du 31 août au 8 septembre), “Kulturarvsdagen” (en Suède du 6 au 8 septembre),“Heritage Open Days” (au Royaume-uni du 6 au 15 septembre), “Tag des offenen Denkmals” (en Allemagne le 8 septembre), “Open Monumententdag” (en Belgique et Pays-Bas du 14 au 15 septembre), “Journées du Patrimoine” (en France du 20 au 22 septembre),  “Muinsuskaitsepäevade” (en Estonie du 20 au 22 septembre), “Kulturális Örökség Napjai” (en Hongrie du 21 au 22 septembre), “Tag des Denkmals” (en Autriche le 29 septembre), “Doors Open Days” en (Écosse tous les week-ends de septembre). (Source : Conseil de l’Europe)

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions