Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

4211 kilomètres, la pièce qui brille aux Molières 2024

4211 kilomètres c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris, celle parcourue par Mina et Fereydoun, les parents de Yalda, venus d’Iran pour se réfugier en France à la fin des années 70. Mais surtout, c’est le nom de la pièce de théâtre écrite et mise en scène par Aïla Navidi. Lundi 6 mai 2024, aux Molières, 4211 kilomètres brille avec deux récompenses.

4211 kilomètres4211 kilomètres
4211 kilomètres c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris. C'est aussi le nom de la pièce écrite et mise en scène par Aïla Navidi qui a reçu deux Molières ce lundi 6 mai 2024.
Écrit par Léa Degay
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 7 mai 2024

 

 

4211 kilomètres raconte l’histoire d’un héritage culturel et familial que Mina, Fereydoun et leur fille, Yalda, aiment et détestent. Les trois personnages sont face à une quête identitaire, ne plus être entièrement iranien mais pas totalement français. A travers cette pièce, Aïla Navidi raconte sa propre histoire : l’exil de ses parents de la capitale iranienne vers la capitale française lorsqu’elle était dans le ventre de sa maman. 

 

 

La pièce a été récompensée par deux Molières : meilleur spectacle du côté du théâtre privé et révélation féminine pour Olivia Pavlou-Graham, qui joue Yalda. 4211 kilomètres résonne de manière particulière alors que le peuple iranien se révolte encore et toujours, suite à l’assassinat de Masha Amini, en septembre 2022. 4211 kilomètres se veut éclairante sur la barbarie du régime islamique et un témoin du combat que les Iraniens mènent depuis plus de 40 ans pour ceux et celles qui ne sont plus, la population toujours sur place et celle qui s’est exilée. 

 

Ses deux statuettes, Aïla Navidi les dédie à “tous les exilés, tous les déracinés et à tous ceux qui se battent pour la liberté”. Elle invite également les dirigeants à exiger la libération de Toomaj Salehi, un rappeur iranien de 33 ans. Depuis le 24 avril 2024, il est condamné à mort pour “corruption sur terre”.