« En voyant comment vivait la communauté française à Mexico, j’ai eu l’idée de créer ce journal quotidien en ligne. » C’est ainsi qu’est né lepetitjournal.com, il y a 25 ans au Mexique. À l’occasion de cet anniversaire, son fondateur Hervé Heyraud revient sur la genèse, le développement international et les nouveaux projets du média dans un épisode de « Vivre Ailleurs » sur RFI.


« Puisque ça marchait à Mexico, à Buenos Aires et à Barcelone, pourquoi ça ne marcherait pas partout où il y a des Français et des francophones ? » Au micro de Radio France Internationale (RFI), Hervé Heyraud remonte le fil de son aventure entrepreneuriale née loin de la France, il y a 25 ans. Face à Corinne Mandjou dans l’épisode du 24 janvier 2026 de Vivre Ailleurs, le fondateur raconte comment son expatriation s’est transformée en un réseau d’information présent aujourd’hui sur tous les continents.
Lepetitjournal.com a 25 ans
« Dubaï il y a 25 ans », « Les 25 sports les plus populaires » ou encore « Avoir 25 ans en Italie » : lepetitjournal.com célèbre ses 25 ans en articles thématiques. Cliquez ici pour les lire.
Lepetitjournal.com : de Mexico à Bali
« Je suis journaliste de formation. Je suis parti vivre au Mexique pour le travail de mon épouse, donc je suis un conjoint suiveur », raconte Hervé Heyraud d’emblée. « En voyant comment vivait la communauté française à Mexico, j’ai eu l’idée de créer ce journal quotidien en ligne », explique-t-il. L’objectif : proposer un média digital mêlant information générale, actualité locale et sujets liés à l’expatriation.

Entre 2001 et 2005, le projet prend forme au Mexique avant de s’étendre rapidement : en 2007, lepetitjournal.com compte une dizaine d’éditions, une vingtaine en 2011, pour atteindre aujourd’hui près de 70 éditions dans le monde. La plus récente a ouvert en 2025 à Bali.
Le Petit Journal ouvre une édition à Bali !
Hervé Heyraud revient aussi la diversification du média : guides pratiques, magazines, mais aussi les Trophées des Français de l’Étranger, lancés en 2013 et déclinés dans une dizaine de villes dans le monde : « L’objectif de ces trophées, c’est de mettre en lumière ces Français qui réussissent à l’étranger (...) des gens qui à la fois font honneur à la France, mettent en avant notre pays, créent des ponts entre les cultures. » La 14e édition est prévue en 2026.
« Ce qui nous fait courir, ce sont les projets, de créer des choses, de tenter. »
Et l’entrepreneur ne compte pas s’arrêter là. Interrogé sur ses motivations, il répond simplement : « Ce qui nous fait courir, ce sont les projets, de créer des choses, de tenter. » Parmi eux, la troisième édition de la Maison de l’Expatriation, destinée à informer et accompagner les Français au départ.










































