Ce lundi 11 janvier, le journal en ligne préféré des Français et francophones à l’étranger fête ses 20 ans. Retour sur une aventure formidable.
Aujourd’hui, lepetitjournal.com fête ses 20 ans ! Un bel anniversaire. 20 ans c’est un bel âge et c’est déjà beaucoup à l’ère internet !
En janvier 2001, j’ai rédigé et envoyé depuis ma chambre la première newsletter à une centaine d’amis et connaissances à Mexico où j’étais expatrié depuis bientôt trois ans avec Christelle mon épouse. J’étais loin de m’imaginer que 20 ans plus tard vous seriez plus d’1,5 million chaque mois à consulter le site.
lepetitjournal.com a bien grandi grâce à vous chères lectrices et chers lecteurs. Grâce à votre fidélité, vos suggestions, remarques, et votre bienveillance envers nous. Notre mission est d’être le plus proche de vous et vos préoccupations, dans vos pays de résidence. La proximité avec vous est notre credo et vous nous le rendez bien.
De fait, lepetitjournal.com ne serait rien sans son réseau de partenaires indépendants. En 2002, Buenos Aires est devenue la 2e ville avec une édition lepetitjournal.com, puis en 2003 avec une ouverture à Barcelone. En 2005, nous avons déménagé en famille à Bangkok en Thaïlande, et avec l’appui de Thibaut Devemy, j’ai évidemment ouvert une édition sur place. Pierre Queffelec a pris en charge l’édition de Bangkok en 2006 et il continue d’assurer avec brio le développement en Thaïlande avec une ouverture à Chiang Mai en 2020 notamment.
A partir de 2006, notre réseau a grandi. Madrid Bucarest, Budapest, Berlin, Milan, Shanghai, Hong Kong… 14 éditions en 2010, 69 éditions partout dans le monde en 2020 ! Merci et bravo à tous nos formidables partenaires indépendants qui réalisent un travail exceptionnel pour vous informer au quotidien, au plus près, en publiant plus de 50.000 articles par an !
En 2008, nous avons investi un bureau commun à Bangkok… chez Pierre Queffelec ! Chacun son étage et l’arrivée dans mes équipes de Damien Bouhours, aujourd’hui notre directeur de la rédaction et des partenariats, et de Marie-Pierre Martin, notre directrice éditoriale pendant 10 ans.
Parallèlement, l’activité s’est développée en France. En 2009, Erwann Guillaume notre directeur commercial associé, a rejoint l’aventure seul à Paris, enfin à l’époque dans le bureau de nos amies de femmexpat.com. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 8 personnes en France qui s’emploient à produire des contenus, fortifier le réseau, et donner satisfaction à nos nombreux clients.
En France et dans le monde entier, nos partenaires annonceurs font confiance à notre professionnalisme et notre engagement pour leur permettre de communiquer au mieux auprès du public français expatrié. Je voudrais les remercier bien sincèrement, car sans eux lepetitjournal.com n’existerait pas non plus.
A mon retour en France en 2011 après 13 ans d’expatriation, j’ai été frappé de constater que les Français de l’étranger étaient des étrangers en France, dans leur propre pays. Dépeints comme des caricatures sous les cocotiers, réduits au rang d’exilés fiscaux, les expatriés sont méconnus dans leur diversité et pour la richesse de leurs parcours. C’est pourquoi en 2013 nous avons, avec le soutien de la ministre Hélène Conway Mouret, lancé les premiers trophées des Français de l’étranger. Cette année nous célébrerons les 9e Trophées au quai d’Orsay afin de mettre en lumière ces Français aux parcours exceptionnels dans le monde entier. Les Trophées ont aussi été déclinés en régions, à Singapour, Dubai, Madrid, Hong Kong et le seront à nouveau en 2021 !
L’an dernier, nous avons sollicité votre soutien chers lecteurs avec la campagne, lepetitjournal.com : je l’aime je l’aide ! Vous avez été nombreux à contribuer pour soutenir un media indépendant de qualité et nous vous en remercions très sincèrement.
Après 20 ans d’existence, nous avons encore de nombreux projets pour cette année afin d’améliorer encore notre journal en ligne pour nos lecteurs et partenaires annonceurs. Nous allons poursuivre notre développement et espérons encore vous accompagner pour de très longues années !
En 2001, Google avait un an, l’iPhone n’était pas né, Facebook n’existait pas, Skype n’’existait pas, Wikipedia non plus, Instagram itou, Snapchat, Tik Tok n’en parlons pas. Aujourd’hui toutes ces marques font partie de notre quotidien. Avec l’ensemble des équipes lepetitjournal.com, nous sommes fiers de partager le quotidien de nombreux Français de l’étranger et francophones dans le monde entier.
Merci, bon anniversaire et longue vie lepetitjournal.com !
N'hésitez pas à partager vos anecdotes sur lepetitjournal.com ou nous dire pourquoi vous aimez notre site en écrivant sur ce Livre d'or