De violentes manifestations contre la corruption et la suspension des réseaux sociaux secouent le Népal. À Katmandou, la police a eu recours aux gaz lacrymogènes, aux canons à eau et à des tirs à balles réelles pour disperser la foule, faisant 19 morts et environ 400 blessés. Le Premier ministre démissionne.


La contestation au Népal qui a provoqué la mort de 19 personnes au 9 septembre 2025 a éclaté après le blocage, la semaine précédente, d’une trentaine de plateformes, dont X, YouTube et Facebook, accusées de ne pas s’être conformées aux exigences des autorités. Face au bilan humain et à la pression publique, le ministre de l’Intérieur Ramesh Lekhak a présenté sa démission, assumant la responsabilité de la répression. Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête et a rétabli l’accès aux réseaux sociaux dès le mardi 9 septembre 2025, au matin.
Démission du Premier ministre au Népal
Plusieurs heures plus tard, Khadga Prasad Sharma Oli, premier ministre, a décidé de déposer sa démission, alors que des groupes de jeunes manifestants descendent dans les rues de Katmandou et s’en prennent aux bâtiments publics et aux résidences de dirigeants politiques. « J’ai démissionné ce jour de mes fonctions de Premier ministre […] afin que des mesures puissent être prises en vue d’une solution politique et d’une résolution de problèmes », a-t-il déclaré dans une lettre au président transmise à la presse.
Vers 17h45 heure locale (14h en France) le 9 septembre 2025, les vols internationaux sont stoppés. Michael est bloqué dans l’aéroport et est déconseillé d’en sortir

“Nous avons décidé de quitter le pays mais l’aéroport a fermé”
Michael*, en voyage d’affaires à Katmandou depuis le 8 septembre 2025, nous raconte l’ambiance sur place : “les supermarchés sont fermés, il y a un couvre feu. L’hôtel, comme d’autres établissements touristiques, est protégé par la police. Les contestations sont clairement orientées vers les lieux politiques et le gouvernement” nous explique le Français, expatrié à Dubaï.
Le 9 septembre 2025 au matin, il décide de quitter le pays. Il prend un taxi et traverse une ville ponctuée de barrages de pierres et de rassemblements. Michael termine à pied jusqu’à l’aéroport car les voies sont bloquées. “Les rumeurs disent que le Premier ministre chercherait à quitter le territoire, ils bloquent tous les accès à l’aéroport”, explique le chauffeur de taxi à Michael. Selon le Français, la situation sur place empire et les manifestants sont de plus en plus nombreux. Vers 17h45 heure locale (14h en France) le 9 septembre 2025, les vols internationaux sont stoppés. Michael est bloqué dans l’aéroport et est déconseillé d’en sortir. A Katmandou, selon un porte-parole du gouvernement, le Parlement a été incendié…
Contactée au téléphone, l'ambassade mentionne : " Les Français résidents et de passage au Népal sont invités à se tenir à l’écart des rassemblements et à éviter tout déplacement afin de respecter le couvre-feu. La situation étant évolutive et des heurts mortels ayant eu lieu, il convient de se tenir informé et de suivre les consignes des autorités locales."
A suivre.
*le prénom a été changé
Sur le même sujet





































