Édition internationale

EXPAT - Les bons conseils de la CFM

La Communauté Française du Maroc (CFM) est une association qui veut résoudre les tracasseries administratives des Français ou binationaux du Maroc. Elle est aussi un lieu d'écoute et d'entraide pour des personnes âgées et isolées, que le club Seniors accueille à bras ouverts

La
présidente Marie-Jeanne Astruc (photo LPJ Casablanca).

Être touriste français au Maroc est une chose, y vivre en est une autre... Le résident français est souvent confronté à des contraintes administratives de tous bords lorsqu'il s'agit de régler des problèmes de sécurité sociale française, de retraite, de fiscalité, ou juridiques. L'association Communauté Française du Maroc (CFM), créée en 1999, regroupe aujourd'hui 600 adhérents de tous âges, Français et binationaux qui, en s'acquittant d'une cotisation annuelle de 200 dirhams, bénéficient de précieux conseils facilitant la vie. "Nous sommes d'abord un lieu d'accueil de nouveaux arrivants dont nous souhaitons faciliter l'intégration dans la vie marocaine", clame la présidente Marie-Jeanne Astruc.
La CFM ne propose aucune activité ludique et reste fixée sur son rôle de conseil en matière de protection de la santé ou de la retraite. Son comité directeur de douze membres est composé de personnes évoluant dans différents secteurs d'activités professionnelles sur la région, capables d'orienter les adhérents vers les meilleurs circuits de conseils ou d'informations. La CFM intervient aussi sur le volet de l'enseignement, celui des dossiers de demandes de bourses scolaires par exemple.

Club Seniors
La vocation sociale de la structure a pris un nouveau virage avec la création d'un club Seniors, que l'ancien ambassadeur de France au Maroc, Philippe Faure, a inauguré en 2006 dans l'enceinte du Cercle d'Amical Français de Casablanca (CAFC) du quartier Beauséjour, un vaste havre de paix et d'activités sportives isolé au coeur de la ville. Le club Seniors répond lui aussi à une demande, celle de personnes âgées seules pour la plupart. "Notre souhait est d'épargner de la solitude cette population d'anciens dont certains sont des allocataires du consulat", ajoute Mme Astruc. Ces enfants du protectorat français vivent souvent à Casa dans dans des habitations modestes, parfois avec une mobilité réduite.
Le club Seniors compte aujourd'hui 70 membres âgés de 65 à 96 ans, avec beaucoup de veuves. Du lundi au samedi, il propose des sorties ou des activités ludiques variées, dans le cadre exceptionnel du CAFC, un lieu réputé élitiste qui prouve ainsi le contraire. L'atelier peinture fait preuve d'une étonnante qualité artistique que le public a découvert à travers de superbes cartes de voeux vendues au profit de la CFM. L'atelier de peinture de ce "club des seigneurs"comme certains membres ravis l'appellent, sera prochainement rejoint par un atelier informatique-internet.
La CFM a aussi des antennes à Agadir, Fès et Tanger. Et elle se déplace à Rabat. Là où son devoir l'appelle...
Didier BOUVILLE (lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 8 mars 2007

Contact : Communauté Française du Maroc.
Avenue Omar El Khyma. Casablanca.
Tél. 022 25 64 11
cfm@wanadoo.net.ma

La Communauté Française du Maroc vous informe que le taux de change général retenu pour les impôts dus au titre de l'année 2006 est le suivant : 1 euro = 11,042 dirhams.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.