Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Websérie de l’AEFE: focus sur une société plus égalitaire au Lycée franco-costaricien

L’AEFE propose depuis 2022 une nouvelle websérie “Engagées, engagés” qui nous plonge dans le quotidien des lycées français du monde. Cap avec ce deuxième épisode sur le Lycée franco-costaricien à San José.

Websérie AEFE au Costa RicaWebsérie AEFE au Costa Rica
Écrit par Sophie Sager
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 7 juin 2023

La web-série « Engagées, engagés » met à l’honneur la créativité et le dynamisme à l’œuvre dans le réseau d’enseignement français à l’étranger à travers quatre thématiques prioritaires pour l’AEFE, liées par la notion d’engagement : l’égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes; le développement durable ; l’inclusion scolaire et l’éducation à la citoyenneté. Après un premier épisode tourné au lycée Paul-Valéry de Meknès, au Maroc, l’équipe de la websérie s’est rendue au Costa Rica.

 

Plongée dans la vie quotidienne du lycée franco-costaricien 

« La politique d'égalité est au cœur de la vie de l'établissement [...] à travers la mise en œuvre d'une sensibilisation en la matière tout au long du cycle scolaire et d'actions pédagogiques ponctuelles fortes. » exprime Laurent Boy, proviseur du Lycée franco-costaricien. 

L’épisode le montre dès le début, la politique d’égalité est bel et bien au cœur de l’enseignement de l’établissement. La première scène montre une discussion avec trois élèves, qui s’expriment au sujet des inégalités entre les hommes et les femmes et de la lutte contre le sexisme. Une scène d’apparence banale, mais qui dévoile les fruits de la politique de l’établissement, sur des notions encore très débattues : la question de privilège, l’implication des hommes dans la lutte féministe et l’égalité au sein de toute la société.

 

 

Les valeurs de “l’éducation à la française” sont ainsi transmises aux étudiants de ce lycée. La présidente du comité de gestion du lycée et mère d’un élève de l’établissement rappelle que plusieurs femmes influentes costariciennes ont fait leur scolarité dans cet établissement et que l’enseignement de ces valeurs est une opportunité pour nombre d’élèves. 

“Un jour on va arriver à une égalité réelle. C’est seulement avec le travail de la jeunesse qu’on y arrivera” - Élève dans le documentaire. 

La mentalité de l’établissement s’organise autour de deux axes: valoriser la mixité et casser les stéréotypes de genre. On y retrouve bien les thématiques si chères au réseau AEFE. La mixité et la parité du personnel de l’établissement est voulue par ce dernier pour agir en tant qu’exemple devant les élèves. 

L’AEFE ajoute: “Pour faire progresser la réflexion globale et impulser la mise en œuvre d'actions concrètes autour de l'égalité, des « relais-égalité » dans chacune des seize zones du réseau d'enseignement français à l'étranger, tous et toutes personnels de direction, constituent un véritable maillage d'acteurs très impliqués dans cette dynamique, à l'instar de Laurent Boy, proviseur du Lycée franco-costaricien et relais égalité de la zone Amérique latine Sud.”

L’AEFE crée une web-série pour s’immerger dans les lycées français à l’étranger

Afin de s’adresser à un public plus large, l’épisode a été sous-titré en anglais et en espagnol. 

IMG_0388
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 7 juin 2023