TEST: inter

Les 10 questions à se poser avant de choisir son programme bachelor

Par ESCP Business School | Publié le 18/04/2022 à 17:30 | Mis à jour le 18/04/2022 à 17:30
homme avec un casque devant ordinateur

Le choix d'une université et d'un programme d'études est l'une des décisions les plus importantes - et les plus lourdes de conséquences - que vous prendrez dans votre vie. En fait, pour beaucoup, le programme de licence est essentiellement le coup d'envoi de leur carrière (et de leur vie d'adulte).

 

Vous avez des doutes sur ce à quoi vous devez faire attention avant de faire votre choix ? Voici dix questions clés auxquelles vous devez réfléchir avant de vous inscrire.

 

1. Qu'est-ce que je veux dans la vie ?

Qu'est-ce qui m'excite ? Me motive ? Me stimule? Quels projets concrets pourraient me permettre de réaliser mes ambitions ?

 

N'oubliez jamais que c'est de votre vie que vous parlez. Vous devez déterminer ce qui est vraiment important pour vous, et non ce que vos amis et votre famille pensent être significatif. Prenez votre temps.

 

Il peut aussi arriver que vous ne sachiez toujours pas quelle profession choisir. Dans ce cas, au lieu de choisir une carrière, orientez-vous vers un cursus qui vous laisse un maximum de portes ouvertes pour l'avenir, comme le Bachelor in Management (BSc) de ESCP.

 

2. De quoi suis-je capable ?

Dans quelle mesure ai-je réellement envie de réussir une carrière internationale, que ce soit dans le domaine des affaires ou dans un autre domaine ? Ai-je l'esprit d'initiative ? Ai-je la capacité d'adaptation, l'ouverture d'esprit et les qualités de leadership nécessaires à un bon candidat ?

 

Oui, l'avenir peut sembler très exigeant pour un jeune étudiant, mais au fil du temps, vous verrez à quel point il est passionnant et stimulant de devenir la meilleure version de vous-même.

 

Cependant, gardez à l'esprit qu'au moment de choisir un programme, il n'est pas nécessaire que vous possédiez déjà toutes ces compétences, mais assurez-vous que la licence qui vous intéresse est conçue pour vous aider à les développer.

ESCP

Le bon programme fera ressortir tout votre potentiel

 

3. Comment ai-je l'intention de me développer en tant que personne ?

Quels sont les traits de caractère que j'aimerais accentuer ou acquérir ? Comment un programme Bachelor peut-il m'y aider ?

 

Outre le développement de vos compétences professionnelles, vos compétences personnelles requièrent également votre attention. Devenir un citoyen du monde, capable d'interagir avec différents domaines de connaissances et d'interagir avec des personnes d'origines multiculturelles variées, est aussi essentiel que de savoir élaborer un business plan parfait.

 

4. Ai-je ce qu'il faut pour réussir ma candidature et obtenir mon diplôme dans ce type de cours ?

Comment puis-je renforcer mon CV, mes références, mes résultats scolaires et ma maîtrise de l'anglais ? Suis-je prêt à défendre mes valeurs et mes aspirations et à sortir des sentiers battus ? Quelle est mon USP (Unique Selling Proposition) ?

 

Supposons que vous ne sachiez pas comment améliorer ces aspects. Dans ce cas, vous pouvez trouver de nombreuses ressources en ligne qui vous aideront à rendre votre candidature plus efficace. Votre travail consiste principalement à comprendre vos points forts et à faire ressortir votre authenticité !

 

5. Dans quelle mesure suis-je bien préparé à suivre la procédure de candidature pour le programme qui m'intéresse ?

Ai-je assisté à des webinaires, des présentations ou des journées portes ouvertes ? Ai-je pu parler à un étudiant actuel ou à un ancien étudiant ? Ai-je le sentiment d'avoir une réelle compréhension de ce que le programme implique et de ce qu'il exigera de moi ?

 

Si ce n'est pas le cas, il n'est jamais trop tard. Faites-en votre priorité dès maintenant pour maximiser vos chances de réussite. Vous voulez en savoir plus sur le Bachelor in Management (BSc) de ESCP, par exemple ? Téléchargez la brochure.

 

ESCP

S'informer, poser des questions, assister à des événements

 

6. Quel type de domaineest-ce que je veux que mon programme d'études couvre ?

Est-ce que je veux un programme restreint ou plus large ? Un programme qui comprend des modules de sciences humaines dans le but de former des étudiants et des professionnels plus complets - comme celui conçu pour le BSc in Management de ESCP- correspond-il à ma vision personnelle et à mes préférences ?

 

Aujourd'hui, le paysage éducatif offre beaucoup plus de variété que par le passé. Pourtant, il peut parfois être écrasant et donc difficile de comprendre quelle voie est la bonne pour nous. Si vous n'êtes pas sûr de la bonne direction à prendre, essayez de comparer plusieurs programmes sur 2 ou 3 caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous.

 

7. Suis-je prêt à entrer en contact avec le monde du travail dès la première année de ma licence ?

Est-ce que je veux tenter un stage avant même d'atteindre la dernière année de mes études ? Est-ce que la possibilité de travailler en classe sur des cas concrets avec des entreprises internationales m'attire ?

 

Avoir de nombreuses opportunités de "rencontrer" le monde du travail dès le début de vos études est un avantage précieux qu'il faut exploiter pleinement. ESCP propose à ses étudiants de nombreuses activités qui facilitent la transition entre la vie universitaire et la vie professionnelle.

 

Par exemple, deux stages obligatoires sont prévus dans le cadre du programme BSc et plusieurs projets collectifs offrent la possibilité de travailler pour des sociétés de premier ordre comme JP Morgan, Bloomberg et Uber. Sans oublier les innombrables activités extrascolaires disponibles.

 

8. Suis-je intéressé par la voie de l'entrepreneuriat social ?

Et si je commençais à travailler sur ma propre entreprise dès mes années de bachelor ? ESCP pourrait-elle m'aider dans cette voie ?

 

Certains d'entre nous sont des entrepreneurs nés, et ne pas tirer le meilleur parti de cette vocation déjà en tant qu'étudiant est une occasion perdue de se développer. En effet, plusieurs étudiants de BSc se sont lancés avec succès dans la création de startups, en combinant les compétences acquises en cours et en profitant des hubs et outils mis à disposition par l'École et les villes européennes accueillant les campus ESCP.

 

9. Quel est le classement du programme de bachelor auquel je vais postuler ?

Quel est le classement international de l'université ou de l'école de commerce que je vais fréquenter ?

 

Eh bien, dans le cas de ESCP, 1ère Business School au monde (fondée en 1819), elle bénéficie des meilleures accréditations internationales. Le Bachelor in Management (BSc), en particulier, a été classé 1er par Le Parisien et par L'Étudiant en 2022 et est considéré comme l'un des meilleurs programmes undergraduate au monde.

 

ESCP

ESCP est la première école de commerce au monde (fondée en 1819).

 

10. Suis-je intéressé par la possibilité d'étudier à l'étranger ?

Suis-je prêt à vivre dans trois endroits différents en Europe tout au long du programme, ou aurais-je du mal à m'adapter à ce niveau de changement ? ESCP valorise l'adaptabilité et la multiculturalité, ces valeurs me correspondent-elles ?

 

Eh bien, abandonner tout ce que vous connaissez et aimez pour aller vers l'inconnu n'est jamais facile, et encore moins confortable. Mais selon tous les étudiants BSc, c'est une expérience inoubliable que vous partagez avec vos camarades de classe, qui resteront des amis pour la vie.

 

Le choix d'un programme de bachelor n'est pas une décision facile.

 

Consacrez un temps raisonnable à déterminer ce qui est crucial pour vous. Faites vos recherches, gardez nos 10 questions à l'esprit, et vous serez bientôt en mesure de prendre la bonne décision sans aucun doute.

 

Vous avez mûri l'envie de poursuivre votre voyage avec ESCP ? Cliquez ici pour plus d'informations sur le Bachelor in Management (BSc).

ESCP Business School

ESCP Business School

Fondée en 1819, ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Nos campus sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne..
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique