TEST: inter

Le Global BBA d’emlyon business school : un tremplin vers une carrière internationale

Par emlyon business school | Publié le 20/02/2022 à 17:30 | Mis à jour le 18/03/2022 à 11:39
Groupe d'étudiants

Former de futurs leaders responsables, aptes à travailler partout dans le monde : voici ce que propose le Global BBA d’emlyon business school.

École de commerce de renom forte d’un siècle et demi d’existence, emlyon business school fait partie du cercle restreint des 1 % de business school mondiales à détenir la triple accréditation AACSB, EQUIS, AMBA.

Avec le Global BBA, programme post-bac en 4 ans, l’école propose une formule idéale pour les jeunes expats ayant à cœur de vivre une expérience académique tournée vers le monde, qui débouchera vers une prestigieuse carrière internationale.

 

Vivez de multiples expériences à l’international

Des mobilités sur les différents campus à l’international d’emlyon se mettent en place tout au long du parcours Global BBA.

Les étudiants ont ainsi la possibilité d’aller étudier sur l’un des campus internationaux de l’école, mais aussi de réaliser un semestre d’échange académique dans l’une des 190 écoles partenaires présentes sur les 5 continents.

 

Ceux qui le souhaitent peuvent également effectuer, en dernière année, un double diplôme international avec une université étrangère de renom (FGV Fondation Getúlio Vargas - Brésil ; Aston Business School - UK ; Murray State University - USA ; Glendon College - Canada).

 

Tout au long du cursus, les élèves réalisent de nombreux stages en entreprise, en France et à l’étranger. En tout, ils accumulent jusqu’à 19 mois d’expérience professionnelle.

Grâce à toutes ces opportunités de mobilité, les étudiants inscrits au Global BBA peuvent réaliser jusqu’à 75 % de leur cursus à l’international. Ils ont également la possibilité de suivre un parcours 100 % anglophone dès la 1ère année.

 

« Le Global BBA vise à développer les compétences de l’étudiant pour lui permettre de travailler partout dans le monde. Il renforce ses compétences interculturelles, son agilité et son adaptabilité, afin de pouvoir exercer un métier opérationnel dans n’importe quel pays avec la même efficience.

Pour un jeune français expatrié, rejoindre le Global BBA, c’est se donner la possibilité de construire des compétences business et des compétences comportementales qui lui permettront de renforcer son employabilité dans le monde entier, tout en réaffirmant son ancrage culturel français.

La dimension internationale du cursus se traduit de multiples façons : chaque année, nous accueillons entre 35 à 45 % d’étudiants venus de l’étranger, et près de 50 % des professeurs permanents sont internationaux. Il y a donc une multitude de cultures, qui permet de s’exposer à différents regards sur le monde. Les cours sont également dispensés avec une vision très globale et traitent de problématiques internationales. Enfin, la mobilité académique permet de développer une grande empathie interculturelle, de mieux se comprendre et de sortir de sa zone de confort pour se confronter à d’autres modes de fonctionnement. », explique Chantal Poty, directrice du programme Global BBA d’emlyon business school.

 

Apprenez à travers l’action dans un environnement stimulant

Le Global BBA d’emlyon business school se distingue aussi par sa pédagogie d’action learning. Cette approche innovante permet d'assimiler plus facilement des notions théoriques à travers l’action et de développer des soft skills essentielles dans le monde de l’entreprise telles que l’intelligence collective, l’adaptabilité, le travail en équipe, la capacité à fédérer et la créativité.

 

Enquêtes de terrain, projets de création d’entreprise virtuelle, challenges lancés par des dirigeants d’entreprise, business games, classes inversées… Tout est pensé pour permettre aux étudiants d’apprendre de façon stimulante, à travers des problématiques réelles, comme nous l’explique Simon, en 4ème année du Global BBA :

 

« Le Global BBA est très orienté pratique et permet d’être opérationnel tout de suite. La diversité des cours, les ateliers, les conférences, les Maker’s lab et les associations étudiantes permettent d’aller toucher un peu à tout avant de se spécialiser en dernière année. On développe des compétences très diverses, en comptabilité, finance, commerce, marketing, intelligence artificielle, coding… On apprend à travailler au sein d'équipes multiculturelles et à s’intégrer à différentes cultures d'entreprise.

En 1ère année, j’ai été président de la BBA Junior Consulting, une association étudiante qui propose des services de conseil aux entreprises. On devait gérer des missions que nous confiaient des entreprises. On effectuait du démarchage, des enquêtes de terrain, de l’organisation d’événements… C’était une super expérience. »

 

Intégrez directement le marché du travail à l'international

Tout au long de son cursus, chaque étudiant est accompagné de façon individualisée par une équipe dédiée qui l’aide à définir un projet professionnel aligné à sa personnalité, ses aspirations et ses expériences.

À l’issue des 4 ans, les jeunes diplômés ont toutes les cartes en main pour se lancer dans la vie active, que ce soit à un poste opérationnel en France ou à l’étranger (business developer, marketing digital, chef de projet…) ou pour créer leur propre entreprise.

 

« Le Global BBA d’emlyon business school permet de s’exposer à l’ambition, à l’entrepreneuriat, à la création de projets… Cela m’a encouragé à créer ma société, Fyce, une entreprise de services de growth consulting que j’ai cofondé avec deux camarades de promo en 2ème année.

C’est aussi un cursus très professionnalisant, qui m’a permis d’accumuler déjà deux ans et demi d’expérience professionnelle. », ajoute Simon, qui réalise actuellement une année en alternance dans une régie publicitaire, où il s’occupe de gérer la croissance de la société à l’étranger, et où il va prochainement démarrer un CDI en tant que data scientist.

 

L’excellence académique de l’école, sa pédagogie expérientielle, son aspect professionnalisant et son rayonnement international sont autant d’atouts très valorisés par les employeurs. 72,4 % des diplômés du Global BBA ont trouvé un emploi avant leur diplomation.

Ceux qui souhaitent encore affiner leur projet professionnel peuvent choisir de poursuivre leurs études dans l’un des nombreux masters spécialisés proposés par emlyon business school.

 

Avec le Parcours Talents, poursuivez votre passion en parallèle de vos études

Vous êtes sportif de haut niveau, artiste, porteur de projet entrepreneurial… ? Avec le Parcours Talents du Global BBA, vous pouvez poursuivre votre projet sportif, artistique ou professionnel en parallèle de vos études. Majoritairementen distanciel,ce parcours offre un rythme d’apprentissage flexible, parfaitement adapté à vos engagements.

 

Un accompagnement personnalisé est également proposé, pour vous permettre de vous approprier votre formation et de faire le lien entre les acquis du programme et votre projet personnel.

 

Comment s’inscrire au Global BBA d’emlyon business school ?

Si vous êtes issu du système scolaire français, il vous faudra candidater au Global BBA depuis la plateforme Parcoursup, puis passer les épreuves du Concours SÉSAME.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’emlyon business school.

EM Lyon

emlyon business school

Fondée en 1872, emlyon business school accueille chaque année 5500 salariés et dirigeants d’entreprises. L’école détient la triple accréditation, un label qualité attribué à 1% des business schools et est classée 3ème Business School de France
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique