Forum professionnel de l’Union-ALFM , le 22 novembre 2019 à Paris
Communiqué
« Seul on va plus vite ensemble on va plus loin »
Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses qu’il faut aujourd’hui davantage fédérer. Parmi eux, 7 700 se sont déjà inscrits sur la plateforme www.alfm.fr dédiée aux anciens élèves des lycées français dans le monde.
Formés dans les établissements d’excellence de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et de la Mission laïque française, ces anciens élèves répartis dans plus de 112 pays, aujourd’hui entrés dans la vie active, sont pour la plupart hautement diplômés, polyglottes et mobiles en France comme à l’international.
Aussi, partant du constat que les liens par-delà les frontières doivent être davantage tissés et que les hasards professionnels peuvent être provoqués, l’Union-ALFM organise la 1e édition du Forum professionnel – les alumni rencontrent les entreprises - le 22 novembre 2019 au Studio Cyclone 1, à Paris (75013).
Après-midi de rencontres, d’échanges, de sessions de recrutements et de conseils… cet événement incontournable vise à mettre en réseau les anciens élèves des établissements français de l’étranger avec une quinzaine d’entreprises françaises et internationales à fort potentiel économique et humain.
Pour cette 1e édition, un espace Cap sur l'Afrique, permettra aux 200 participants attendus de bénéficier d'informations qualifiées concernant la scolarité, l'installation administrative et juridique en Afrique ainsi que les opportunités professionnelles présentes sur ce continent.
« Il semblait pertinent de mettre le cap sur l’Afrique pour cette 1e édition, dans la perspective de la saison Africa 2020 Initiée le Président de la République française, mais aussi en réponse au regain d’intérêt que les anciens élèves du réseau expriment pour ce contient en pleine mutation » explique Dominique Tchimbakala, Présidente de l’Association Union-ALFM et ancienne élève du lycée français Saint-Exupéry (Brazzaville).
Des sessions de mentorat dispensées par des coachs professionnels ainsi que des retours d’expériences d’expatriés et de repatriés seront également l’occasion pour les participants d’acquérir des clés et des conseils précieux pour bien mener leurs carrières professionnelles. « Notre volonté, à moyens termes, est de proposer de la formation continue et du mentorat pour les inscrits de la plateforme www.alfm.fr ainsi que de nombreux services permettant de faciliter leur (ré)installation en France et dans d’autres pays du monde » précise Dominique Tchimbakala.
Scheena Donia, influenceuse aux multiples facettes, coach en image et en communication d’entreprise, donnera ainsi une session de coaching sur « la confiance en soi lorsqu’on souhaite changer de carrière professionnelle » et Séverine Lievin, coach-psychologue, qui se définit aussi comme une sculptrice de Bonheur, abordera la question des pièges à éviter pour une expatriation réussie.
Enfin, pour cette 1e édition, l’Union-ALFM, aux côtés de Murielle Ahouré, marraine de l’événement, remettra un prix de l’engagement associatif à un ancien élève du réseau ayant œuvré significativement dans les domaines du développement durable, de la santé, de l’intégration sociale, de la lutte contre toutes les discriminations, des migrations et mouvements de populations ou de l’éducation et la transmission des savoirs.
Soutenu par TV5MONDE, l’AEFE, Agora AEFE et la Mission laïque française, cet événement marque le renouveau de l’association davantage tournée vers le développement de services aux anciens élèves.
L’Union-ALFM en quelques chiffres :
- En 2019, 17.411 élèves des lycées français du monde sont devenus bacheliers. Soit un taux de réussite de 96,7%
- 7.333 inscrits en France, dont 49,6% en licence, 12,4% en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) et 8,7% en écoles de commerce
Le réseau est soudé autour des valeurs de tolérance, d'humanisme, et de solidarité. Il est constitué de membres animés par la volonté de rencontrer l'autre, dans un esprit de bienveillance.