Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le Slip Français, la marque tricolore qui met le paquet

Vous l’avez sûrement déjà aperçu sur les réseaux sociaux…. « Optimiste, écologiste, engagé et responsable » : nous parlons du Slip français !Vous l’avez sûrement déjà aperçu sur les réseaux sociaux…. « Optimiste, écologiste, engagé et responsable » : nous parlons du Slip français !
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 29 août 2022, mis à jour le 2 septembre 2022

Vous l’avez sûrement déjà aperçu sur les réseaux sociaux…. « Optimiste, écologiste, engagé et responsable » : nous parlons du Slip français. Née en 2011, cette marque exclusivement made in France propose ses gammes de vêtements pour hommes et femmes. Et son défi n’est pas des moindres : elle se veut repenser l’industrie du textile tricolore.

 

Guillaume Gibault, le fondateur de la marque de vêtements Le Slip français
Guillaume Gibault, le fondateur de la marque de vêtements Le Slip français

 

Guillaume Gibault est le fondateur de la marque de vêtements Le Slip français. Issu d’HEC et d’une famille d’entrepreneurs aisés, ce jeune brun d’une trentaine d’années décide en 2011 de redynamiser l’industrie du textile français. Un pari de taille… qui n’avait quasi-jamais été entrepris en France.

 

Oui, on peut réinventer la fabrication textile en France et, oui, cela peut donner vie à une aventure positive, authentique, fédératrice

Comment est née l’idée du Slip Français ?

Le Slip Français naît dans l’enthousiasme d’un soir de 2011. Ce soir-là, Guillaume a envie de lancer une marque de mode, sent monter la puissance d'internet et cherche un produit petit, léger, qui ne s'essaye pas : il pense au sous-vêtement, mais celui-ci sera français. Il écoute son intuition et décide que oui, on peut réinventer la fabrication textile en France et que, oui, cela peut donner vie à une aventure positive, authentique, fédératrice. Quelques mois plus tard, le premier Slip Français voit le jour dans un atelier du bord de la Drôme, spécialiste des sous-vêtements, réputé pour son savoir-faire traditionnel et artisanal. En septembre 2011, Guillaume rapporte sa première production à Paris et le site leslipfrancais.fr accueille ses premiers clics et ses (600) premiers Slips. Sans tarder, ces derniers sont expédiés dans tout le pays.

Vêtements pour femme proposés par le Slip Français

Le Slip Français, ce n’est pas que des slips ? 

Non plus maintenant, cela a commencé par des slips mais aujourd'hui Le Slip Français est la marque du bon-à-porter, des vêtements honnêtes, des essentiels décomplexés, aussi désirables que confortables, pensés et confectionnés localement pour un impact positif.

 

La production locale revient peu a peu et avec elle tous les avantages que cela comporte

Un slip, c’est bien, mais un slip français…c’est mieux ? 

Forcément ! En 30 ans, 90% de l'industrie textile française a été délocalisée à l'étranger. 

Une perte énorme des savoir-faire textiles en France. Depuis, la production locale revient peu a peu et avec elle tous les avantages que cela comporte : économiques (création d'emploi, redynamisation du territoire), écologiques (impact du transport réduit) et sociaux (conditions de travail, rémunération, droit du travail français)

 

Quelles sont les valeurs que prône votre entreprise ? 

Le Slip Français est optimiste, écologiste, engagé, responsable, transparent, créatif, audacieux, fédérateur.

 

Le Slip Français a eu un réel impact sur l'industrie textile française et a généré de la valeur

Avec le Slip Français, pensez-vous redynamiser l’industrie du textile français ? 

Oui, on peut le dire, en 10 ans, Le Slip Français a eu un réel impact sur l'industrie textile française et a généré de la valeur. Aujourd’hui c'est 107 emplois directs créés et 252 emplois crées ou maintenus chez nos ateliers partenaires.

 

Le Slip Français, c’est des vêtements, mais c’est aussi beaucoup de branding sur les réseaux sociaux ? 

C'est vrai, les réseaux sociaux nous ont toujours portés et fait connaitre, dès les débuts et nous n'en serions pas là sans cela. Aujourd'hui c'est notre moyen de nous exprimer, d'échanger en toute transparence avec notre communauté et notre responsabilité de montrer qu'on peut faire fabriquer localement tout en étant désirable et durable. 

 

Se poser la question de l'utilité, de l'usage avant d'acheter à nouveau

 

Quelques astuces pour consommer éthique ?

Se poser la question de l'utilité, de l'usage avant d'acheter à nouveau. Chercher des alternatives au neuf : la seconde main, la réparation par exemple. 

S'interroger sur les conditions de fabrication derrière les vêtements que l'on achète.