Samedi 23 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Domiciliation commerciale Paris : notre guide 2021

Par Article Partenaire | Publié le 26/08/2021 à 17:30 | Mis à jour le 27/08/2021 à 17:56
Salariés qui travaillent

La détermination du siège social est une obligation légale nécessaire lors de la procédure d’immatriculation. Elle est régie par un principe fondamental : la réalité et la publicité de l’adresse du siège social. C’est la raison pour laquelle l’adresse doit figurer dans les statuts de la société et dans les documents divers (facture, devis, carte de visite et support de communication). En vertu de ce principe, la détermination de l’adresse du siège social est devenue stratégique pour l’image de l’entreprise. Ainsi, les entrepreneurs choisissent des adresses les plus prestigieuses. Paris semble dès lors être l’Eldorado afin de bénéficier d’une adresse dans les beaux quartiers. Cet article vous permettra de tout comprendre sur la domiciliation commerciale.

Définition et avantages de la domiciliation commerciale

Avant de définir ce que l’on entend par domiciliation commerciale, il convient de souligner que la domiciliation en soi est le fait d’attribuer une adresse au siège social d’une entreprise. La domiciliation commerciale, quant à elle, est l’opération par laquelle un professionnel de la domiciliation met à la disposition d’une entreprise une adresse, en vertu d’un contrat. Le professionnel de la domiciliation ou société de domiciliation est appelé domiciliataire. Le contrat passé entre celui-ci et la société domiciliée est appelé contrat de domiciliation.
La société de domiciliation peut proposer d’autres services supplémentaires liés à la gestion des courriers.
Les avantages au recours à une société de domiciliation sont les suivants :
• Assurer la protection de la vie privée : la domiciliation commerciale permet d’éviter la domiciliation chez soi. De ce fait, l’adresse personnelle de l’entrepreneur est conservée privée.
• Gagner en visibilité grâce au carnet d’adresses prestigieuses proposé par la société de domiciliation. Rappelons-le, la zone géographique du siège social de l’entreprise a des conséquences notables sur son image, sa crédibilité et sa visibilité.
• Gagner du temps : la société de domiciliation, l’avons-nous dit, propose services divers. Ainsi, en déléguant certaines tâches à la société de domiciliation, l’entrepreneur peut gagner du temps. Comme on le dit très bien : le temps c’est de l’argent. Il est à noter que les services proposés par le domiciliataire sont personnalisables.
• Une solution à moindre coût : par rapport au bail commercial, la domiciliation commerciale est moins onéreuse. En outre, grâce à cette alternative, l’entrepreneur n’a pas besoin d’acquérir de mobiliers de bureau.

Les avantages de la domiciliation à Paris

• L’accessibilité et les atouts géographiques de la ville
La seule évocation du nom de la capitale française « Paris » fait vibrer le cœur. Paris ou la capitale de la mode est le carrefour de toutes les opportunités, elle est la porte vers le marché européen. En effet, grâce à ses différents types de voies de communication, elle est accessible à tous. L’accessibilité est très favorable à l’investissement.
• Paris et son dynamisme entrepreneurial
Actuellement, la Ville de lumière compte plus de 17 000 entreprises dont 75,9 % sont encore actives 3 ans suivant la création.
En outre, la ville étant cosmopolite, tout secteur d’activités est la bienvenue.
• Gain en visibilité grâce aux adresses prestigieuses de Paris
Chaque arrondissement de Paris a sa propre particularité. Les rues et les quartiers, au fil du temps, ont acquis une certaine notoriété tant au niveau national qu’au niveau international. Il est à souligner que les grands quartiers de la France se trouvent au cœur de la capitale. Afficher une de ces adresses sur les documents de la société permet de gagner en visibilité et de crédibilité auprès des partenaires.
• L’avantage fiscal de la ville
Cet avantage n’est autre que le taux de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Chaque ville propose son propre taux. À Paris, le taux est inférieur à la moyenne.

Domiciliation Paris : comment choisir sa société de domiciliation ?

Il n’y a pas de bonne société de domiciliation, mais il y a les moins bonnes. En effet, tout dépend de l’aspiration de l’entreprise et de ses ambitions. Pour restreindre le choix, toutefois, il convient de prendre en considération certains critères et de poser les bonnes questions.
• Vérifier si la société de domiciliation est titulaire d’un agrément
La plupart du temps, lorsque l’entrepreneur fait une prospection, il va de suite sur internet. Avant de voir les offres de la société de domiciliation, il convient de vérifier si le domiciliataire est titulaire de l’agrément préfectoral. En effet, toute société de domiciliation doit être titulaire de cet agrément avant d’exercer.
• Connaître ses attentes par rapport au service d’une société de domiciliation
Afin d’affiner le choix, il est judicieux de savoir ce que l’entreprise attend de la société de domiciliation. Ces attentes doivent être définies préalablement.
• La qualité de l’adresse proposée par la société de domiciliation
Les sociétés de domiciliation proposent un carnet d’adresses. Les adresses proposées par une société de domiciliation peuvent être diversifiées. Il est primordial que cette adresse soit adaptée aux attentes de l’entreprise.
Par conséquent, il faut se poser les bonnes questions telles que :
- Le quartier ou la rue est-il adapté au secteur d’activités de l’entreprise ?
- Quelle est l’image que l’entreprise voudrait renvoyer ? Le choix de l’adresse dépendra de cette image.
- L’adresse doit être proche du domicile de l’entrepreneur ?

• Quels sont les services proposés par la société de domiciliation ?
Les services proposés par la société de domiciliation sont particulièrement relatifs à la gestion des courriers. Néanmoins, elle peut proposer d’autres services. Les prestations peuvent être les suivantes :
- Gestion de courrier : la réception, le traitement, la numérisation et la réexpédition des courriers ;
- Secrétariat et permanence téléphonique ;
- Gestion de l’agenda de la société et gestion de la prise de rendez-vous ;
- Assistance juridique dans la réalisation des formalités ;
- Accompagnement dans la réalisation des diverses obligations ;
- Location de local ou de salle équipée.
L’entreprise domiciliée peut personnaliser son choix de service. Et le tarif varie selon le choix de l’entreprise domiciliée.
La société de domiciliation peut même vous accompagner dans vos démarches de création d’entreprise ou de transfert de siège social. Vous pouvez aussi effectuer vos propres démarches juridiques via le site public de l’Etat Infogreffe.
• Le tarif de la société de domiciliation
Le tarif de la domiciliation peut être déterminant par rapport au choix de la société de domiciliation. En effet, il faut qu’il rentre dans le budget correspondant à la charge locative.
À cette fin, il convient de faire une étude comparative.

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir