Pourquoi choisir le portage salarial pour une mission à l’étranger ?
- 1
- 0
En tant que travailleur indépendant français, trouver des missions à l’étranger peut parfois s’avérer bien plus lucratif et plus facile. Toutefois, selon le pays de destination, vous pourrez très vite vous retrouver face à des contraintes diverses (procédures administratives, absence de protection sociale, etc.). Dans ce contexte, le recours à une société de portage salarial à l’étranger basée dans votre pays d’origine est, de loin, l’option la plus avantageuse. Dans cet article, nous vous présentons toutes les raisons de choisir le portage salarial pour vos missions à l’étranger.


Qu’est-ce que le portage salarial international ?
Le portage salarial à l’étranger est, en tout point de vue, presque identique à un simple portage salarial. La seule différence est que l’entreprise cliente, dans ce cas, se trouve à l’étranger. Concrètement, il s’agit d’une relation entre une société de portage salarial spécialiste de l’international, un consultant indépendant et une entreprise cliente basée à l’étranger.
Dans un portage salarial à l’étranger, le consultant indépendant négocie des contrats de mission avec des entreprises internationales. Dans le même temps, il détient le statut de salarié dans une société de portage salarial qui le rémunère chaque mois. Cette dernière, de son côté, conclut un contrat de prestation avec l’entreprise étrangère, permettant ainsi au travailleur d’exercer en toute sécurité.
Les avantages du portage salarial à l’international
Le choix d’un portage salarial à l’étranger pour réaliser des missions en tant que travailleur indépendant offre de nombreux avantages.
Avantages liés au salariat
À travers le portage salarial à l’étranger, le consultant a la possibilité de profiter des mêmes avantages destinés aux salariés français. Il bénéficie, dans ce sens, d’une protection sociale qui s’étend sur toute la durée de sa mission à l’étranger. À savoir que cette couverture inclut entre autres :
- La mutuelle ;
- La prévoyance ;
- L’assurance maladie ;
- L’assurance chômage, etc.
De plus, le portage salarial à l’étranger vous garantit un salaire mensuel, comme tout salarié. Évidemment le montant de la paie dépendra du montant que vous facturez pour votre mission. Aussi devrez-vous tenir compte des frais de gestion, des charges fiscales et sociales, etc.
Atouts de l’entrepreneuriat
En optant pour un portage salarial à l’étranger, vous profitez, en plus des atouts du salariat, des avantages de l’entrepreneuriat. En substances, vous êtes entièrement libre de choisir les clients étrangers avec lesquels vous souhaitez collaborer.
De même, le portage salarial à l’étranger vous offre la liberté de choisir vos missions, de négocier vos contrats et de fixer les tarifs de votre prestation. En d’autres termes, vous conservez le mode de fonctionnement d’un travailleur freelance, sans aucune contrainte, en choisissant un portage salarial à l’étranger.
Assurance financière
Le portage salarial à l’étranger est une solution qui vous préserve des retards de paiement. Que vous soyez salarié expatrié ou détaché de la structure de portage salarial, vous percevez, à travers le portage salarial à l’étranger, une rémunération certaine.
Ainsi, dans l’éventualité où votre client ne règle pas sa facture dans les délais, votre agence de portage salarial à l’étranger vous garantit un salaire. Le montant de celui-ci dépendra du nombre d’heures durant lequel vous avez travaillé et de la rémunération horaire fixée.
Accompagnement personnalisé
Votre entreprise de portage salarial à l’étranger gère, à votre place, toutes les démarches fastidieuses, en l’occurrence celles liées aux procédures administratives. Cet accompagnement peut se révéler extrêmement bénéfique lorsque vous vous retrouvez en mission dans un pays où les règles et procédures vous sont inhabituelles.
Par ailleurs, en optant pour un portage salarial à l’étranger, votre société pourra également s’occuper des démarches d’obtention de visa. Enfin, le portage salarial à l’étranger vous libère de toute tracasserie liée aux missions extérieures et vous permet de rester concentré sur votre tâche.
À qui s’adresse le portage salarial international ?
Quand il est question de portage salarial à l’étranger, les profils concernés sont assez variés. En premier lieu, ce type d’opportunité concerne les travailleurs indépendants qui ont des clients à l’étranger. Cependant, sachez que toute personne ayant une expertise avérée dans un secteur d’activité qui pèse à l’international peut aussi se prêter au portage salarial à l’étranger. Il peut, à ce propos, s’agir d’ingénieurs ou de techniciens supérieurs des mines, de l’informatique, de l’énergie, etc.
En outre, le portage salarial à l’étranger concerne les consultants ayant de l’expérience dans leur domaine, et travaillant avec des entreprises érigées dans des pays aux conditions difficiles. À savoir que, pour ce type de travailleurs, recourir à un portage salarial à l’étranger est l’idéal pour garantir la sécurité de leur famille.