Quelle est l'importance réelle de la maîtrise de l'anglais sur le lieu de travail ou sur son salaire ? Une étude récente menée par ABA English, une école d'anglais en ligne, révèle que 58% des Français utilisent l'anglais dans leur travail, en particulier ceux de 20 à 44 ans (81%).
Selon les données de l'enquête menée auprès de 4.600 étudiants de plusieurs pays, dont 1.059 basés dans toutes les régions de la France, 92% des Français considèrent que les personnes ayant un bon niveau d'anglais ont des avantages professionnels importants, de salaire ou des conditions du poste de travail. Ainsi, 3 personnes sur 10 pensent, en effet, que l’usage de l'anglais augmenterait leur salaire de plus de 30%.
En particulier, 40% des participants âgés entre 20 et 44 ans pensent qu'un bon niveau d'anglais pourrait leur apporter une augmentation de salaire comprise entre 30% et 50%.
28 % des Français ont admis avoir perdu des opportunités professionnelles (nouveaux emplois, promotions) à cause d’un bas niveau d’anglais. Parmi ceux qui ont répondu de façon affirmative à la perte d’opportunités professionnelles à cause d’un manque de compétences en langue anglaise, 65 % d’entre eux ont entre 20 et 44 ans.
L’anglais, exigé dans le monde professionnel
La langue de Shakespeare est la langue la plus demandée sur le marché du travail. 85 % des participants à l'enquête considèrent que le niveau d'anglais exigé dans une carrière professionnelle est de plus en plus élevé. D'un autre côté, 21 % des Français qui ont répondu au sondage pensent que le niveau d'anglais a été évalué lors d’un entretien pour une offre d'emploi.