Mercredi 8 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Vous avez dit « transition de vie » ?

Par Audrey Chapot | Publié le 19/12/2019 à 10:00 | Mis à jour le 19/12/2019 à 12:18
Photo : crédit photo Audrey Chapot
transition de vie coaching

Une transition de vie, c’est comme une gare ou un aéroport, c’est un lieu de passage incontournable entre un avant et un après

C’est la première étape d’un voyage, une étape vers votre prochaine mue : vous serez à la fois toujours le même, et complètement différent. Que vous changiez de métier et/ou de pays, vous changez aussi votre mode de vie, vous redessinez votre équilibre quotidien, vous adoptez de nouvelles habitudes et côtoyez de nouvelles communautés.

C’est systématiquement le cas, que vous emménagiez à l’étranger ou que vous reveniez au pays,
Que vous développiez une activité de travailleur autonome / entrepreneur / freelance ou que vous cherchiez un poste en salarié,
Que vous souhaitiez redessiner votre équilibre quotidien entre vie professionnelle et vie personnelle,
Que vous vouliez modifier votre mode de vie pour être plus cohérent entre vos engagements et vos pratiques écologiques et sociétales par exemple.

 

– Vous vivez des passages obligés –

De gré ou de force, vous passez par certaines phases qui, au fur et à mesure, vous transforment en profondeur : autant votre mentalité avec d’autres manières de voir, d’agir, de ressentir, que parfois aussi vos motivations et vos ambitions.

Une transition de vie impose de désapprendre à faire comme avant et d’apprendre à faire et être autrement, tout en restant vous-même.

Que ces transitions de vie soient des choix délibérés, ou qu’elles s’imposent à vous, c’est chaque fois un voyage, un processus d’initiation, un rite de passage entre deux univers, entre deux réalités : l’avant et l’après. Sans aucune possibilité de revenir en arrière.

Et cela passe par jongler avec l’inconnu et l’incertitude (avec tout ce que vous ne connaissez pas encore), par gagner en liberté tout en gardant la tête froide.

 

– Vous vivez en résonance –

Une transition de vie est souvent le moment où les résonances de votre passé ressurgissent. Elles agissent comme un amplificateur qui révèle soudain ce qui était auparavant tapi.

C’est le moment qui vous est imposé pour travailler sur vos liens, vos failles, vos blessures, vos mémoires conscientes, karmiques et transgénérationnelles. C’est l’occasion de comprendre vos éventuels freins. C’est l’occasion d’identifier les éléments récurrents qui vous parasitent, de vous libérer des charges inutiles, des peurs et des mémoires toxiques.

D’ailleurs, si vous voulez fuir une situation, elle vous reviendra automatiquement, tel un boomerang, sous une autre forme.

 

– D’une pierre deux coups ! –

Trop souvent, cette phase de transition est ignorée, au mieux sous-estimée. Les personnes foncent généralement tête baissée pour développer leur projet professionnel, déménager et/ou changer de mode de vie.

Elles ne prêtent pas suffisamment attention aux signaux faibles, à l’imperceptible, aux redondances de leur existence, à ce qui s’est réveillé.

Les conséquences sont qu’elles se focalisent trop sur la technique et l’intendance, pas assez sur leur état d’esprit, leurs ressources, les messages présents. Elles oublient de régler les sujets intimes et transpersonnels qui ressurgissent. Elles oublient de mettre fin proprement à la situation qu’elles quittent.

Le résultat ? Les « encombrants s’accumulent », avec souvent des plaies cachées, non cicatrisées, qui persistent voire s’enveniment dans leur nouvelle vie. Elles s’épuisent rapidement, sans savoir comment reprendre de l’élan, ni construire sur des bases saines.

Une transition de vie se prépare et s’accompagne pour laisser place nette et dégager l’horizon pour la suite.
Il s’agit de prendre connaissance du mode d’emploi des transitions !
Il s’agit d’apprendre à reconnaître la logique d’une transition, ses phases, à comprendre son fonctionnement et ce qu’elle met en exergue pour vivre votre transition comme porté par le courant, sans avoir besoin de résister et de vous y confronter.
Il s’agit surtout de dépasser et mettre fin aux événements récurrents qui profiteront de votre transition de vie pour s’imposer encore à vous !

Alors, quelle que soit la transition que vous viviez, que celle-ci soit personnelle, professionnelle et/ou internationale,
si vous voulez que ce passage agisse comme un tremplin et non comme un fossé,
si vous voulez passer le cap sans vous épuiser en route,
Si vous souhaitez être à l’aise et autonome en situation nouvelle, dégagé des résidus du passé,

Préparez-vous et laissez au moins autant d’espace aux changements intérieurs qu’à la logistique !

 

Pour découvrir ma manière de vous accompagner : https://www.audreychapot.com/accompagnement-individuel/

audrey chapot

Audrey Chapot

Anthropologue hybride, Audrey Chapot propose de bousculer le prêt-à-penser pour tracer sa route. Consultations en ligne, conférences et le livre L’Esprit des mots.
0 Commentaire (s)Réagir

Coaching

COACHING

L’expatriation à l’heure de la peur de l’étranger

Sur fond de crise sanitaire planétaire, on voit partout se multiplier des incidents liés à la peur de contracter le virus Covid-19. Celle-ci s’exprime à travers la suspicion envers l'Autre

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ